Le CER veut réduire l’enfouissement

  • Publié le 30 nov. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Dès janvier, le Complexe environnemental de la Rouge (CER) situé à Rivière-Rouge mettra l’accent sur la réduction de l’enfouissement des déchets et augmentera ainsi la valorisation des matières récupérées.
Pour y arriver, la CER annonce qu’il en coûtera 300$/tonne (incluant la redevance) pour accepter les résidus de construction, rénovation et démolition (CRD) non triés (4 000 kg et moins).  

« Ces résidus seront entreposés dans un conteneur spécial à l’écocentre du  CER et par la suite transbordés vers un centre de tri de matériaux de construction pour optimiser leur valorisation », explique Marlène Perrier, directrice générale par intérim à la CER. 

« Pour les voyages de plus de 4 000 kg tels que les camions de démolition, ils seront refusés au CER et dirigés vers les centres de tri de matériaux de construction pour permettre leur valorisation optimale. En effet, le CER adhère à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles dont l’objectif est de recycler et valoriser 70% des résidus de CRD ».

Mme Perrier rappelle qu’en collaboration avec la MRC des Laurentides et les municipalités de la Rouge, dans les 16 écocentres de son territoire, les citoyens y ont accès gratuitement s’ils apportent leurs matières déjà triées.

« D’ailleurs, environ 80% des matières apportées dans les écocentres sont valorisées », informe-t-elle.

Idem pour les autres matières

Le coût des déchets domestiques à l’enfouissement CER subit aussi une augmentation à 180$/tonne (incluant la redevance).  

Pour Mme Perrier, ainsi il est encore « plus économique de participer à la collecte des matières recyclables et des matières organiques et d’utiliser les services des écocentres ou des organismes de réemploi ».

Le CER est un organisme municipal regroupant 25 villes et municipalités réparties dans les MRC d’Antoine-Labelle et des Laurentides.

Articles les plus consultés

Val-des-Lacs se mobilise. Photo Gabrielle Sarthou 
Actualités
Communauté

Un projet d’aire protégée menacé par les coupes forestières à Val-des-Lacs 

Val-des-Lacs se mobilise contre des coupes forestières prévues par le MRNF menaçant un projet d’aire protégée. 
Le parc naturel de Saint-Donat. Photo Isabelle Briffaud-Dillier 
Actualités

Saint-Donat : un potentiel hôtelier confirmé 

Une étude réalisée par la firme Horwath HTL vient confirmer que Saint-Donat a besoin d’hébergements hôteliers supplémentaires.   
Photo gracieuseté 
Actualités

Grand rassemblement des bloquistes et péquistes à Val-Morin 

125 personnes se sont réunies autour du Bloc Québécois Laurentides-Labelle, du Parti Québécois de Labelle et du Parti Québécois de Bertrand à Val-Morin.