À Lantier, une population vieillissante mieux servie à l’avenir

  • Publié le 9 nov. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Davide Buscemi

La municipalité de Lantier a lancé, le 8 octobre dernier, une politique renforcée de service aux aînés dans un contexte de vieillissement de sa population.
Élus, attachés politiques et citoyens impliqués étaient présents lors de ce lancement pour souligner le travail accompli par le comité de pilotage MADA (Municipalité amie des aînés).

S’étalant jusqu’en 2026, la politique MADA répond aux enjeux liés au vieillissement général de la population. « Notre municipalité concrétise ainsi son engagement […] tout en s’assurant que les personnes aînées puissent continuer à participer au développement de notre communauté, dans le respect, l’inclusion et la sécurité », a déclaré le maire de Lantier, Richard Forget.

MADA se concrétisera par des actions ciblées :
  • Favoriser les liens, l’entraide et la solidarité entre la communauté et les aînés ;
  • Soutenir le vieillissement actif sous toutes ses formes en s’assurant de leur participation sociale ;
  • Améliorer l’accès aux ressources disponibles à Lantier et adopter les outils d’information et de communications ;
  • En augmentant leur sentiment de sécurité.

Au préalable, la municipalité consultera la population lantiéroise. Un comité de suivi s’assurera, du reste, de la réalisation d’un plan d’action. Outre l’investissement municipal, le ministère de la Santé et des Services sociaux a ajouté une enveloppe de 10 500$ du Programme de soutien à la démarche Municipalité Amie des Aînés.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.