Un camionneur contrevient à la signalisation et provoque un incident écologique

  • Publié le 20 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Martin Dumont

Malgré une signalisation interdisant le passage aux poids lourds, un camion s’est aventuré sur l’étroit chemin Riverside et a percuté la rambarde du pont occasionnant ainsi un déversement de plus de 200 litres d’hydrocarbure aux abords et dans la rivière du Nord vers 10h le 20 octobre.
 

Pour cette raison, le pont et la rue Riverside sont fermés pour une durée indéterminée.

Les municipalités de Val-David et de Val-Morin ainsi que le ministère des Transports et les pompiers, se sont alliées pour contrôler la fuite qui aurait été maitrisée vers midi.

Sur place, le ministère de l’Environnement a supervisé les opérations en plus d’identifier les zones contaminées. Des travaux de décontamination seront entrepris par l’entreprise responsable (Transport Lemieux) et seront supervisés par le ministère.

Malgré la fermeture de quelques puits, toutes les résidences du village ont accès à l’eau potable due à une redirection de l’eau à travers le système d’aqueduc. La Municipalité de Val-David tient à rassurer sa population que l’eau acheminée est potable et sans danger pour la santé.

Diminuer la consommation d’eau

Pour protéger les puits en bordure de la rivière du Nord, la Municipalité a procédé à la fermeture de ses puits, à l’exception du puits Doncaster.

La Municipalité demande à la population de diminuer toute consommation d’eau et de s’en tenir aux usages essentiels pour les prochaines 24 heures.

Les résidents sont invités à consulter la page Facebook de la Municipalité pour connaître les développements.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.