Quel est l’emballage alimentaire le plus écologique?

  • Publié le 29 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Acheter ses aliments en vrac est idéal, mais cette option n’est pas toujours possible. Voici donc comment choisir les emballages alimentaires les plus écologiques lors de votre prochaine visite à l’épicerie.

Le métal

Les emballages métalliques, comme l’aluminium, l’acier ou l’étain, sont les plus facilement recyclables. L’aluminium, notamment, se recycle à l’infini sans perdre ses propriétés, de sorte que ses besoins en extraction sont nettement moins élevés que d’autres types d’emballages. Ce métal est d’ailleurs l’un des plus recyclés dans le monde, et la procédure ne requiert que peu d’énergie.

Le verre

Qu’il soit coloré ou non, le verre se recycle très bien et a la particularité d’être produit à partir d’éléments naturels. Idéalement, son étiquette et son bouchon doivent pouvoir s’enlever aisément. Les contenants les plus lé­gers sont aussi plus écologiques dans la me­sure où leur poids a un impact sur le transport.

Le papier et le carton

Les emballages en papier ou en carton sont également un bon choix, car ils sont souvent issus du recyclage ou se recyclent facilement. Leur fabrication nécessite toutefois une importante quantité d’eau, ce qui augmente leur empreinte carbone. Optez pour des emballages constitués uniquement de papier ou de carton, puisqu’une fenêtre en cellophane, par exemple, complexifie le recyclage.

Utilisez vos contenants!

Les épiceries de produits en vrac et certains commerces (ex. : boucheries) vous autorisent à apporter vos propres contenants réutilisables. Renseignez-vous!

 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté Henriette
Flèche Laurentides
Style de vie

Les incontournables sucrés des Fêtes 

Parmi les petits bonheurs qui viennent avec le temps des Fêtes, il y a celui de se rassembler pour cuisiner en préparation des festivités annuelles.
Photo Adobe Stock
Flèche Laurentides
Style de vie

Fabriquer sa couronne de Noël  

Parmi les traditions qui reviennent chaque année au mois de décembre, celle de fabriquer sa couronne de Noël rassemble et fait plaisir.   
Photo gracieuseté Colombine Drouin - Maison Écolorés
Flèche Laurentides
Style de vie

L’art de recevoir : créer une table vivante et mémorable 

Une table réussie, c’est un peu comme une toile : elle doit refléter la personnalité de celui ou celle qui reçoit, et pas seulement suivre une tendance.