Benoit Beauchamp revient derrière le banc des Montagnards
C’est maintenant officiel : Benoit Beauchamp revient derrière le banc des Montagnards, ce qu’il fera d’ailleurs ce soir, quand les Ours recevront la visite de leurs adversaires d’il y a 48 heures, les Panthères de Saint-Jérôme, mais cette fois sur la patinoire du Centre sportif Damien-Hétu.
Dans une entrevue téléphonique accordée à L’Information du Nord, M. Beauchamp, dont la fiche éloquente comme entraîneur au hockey lui a valu la réputation enviable de «coach gagnant», a répondu s’être accordé plusieurs jours de réflexion avant d’accepter de reprendre le poste qu’il avait occupé jusqu’à l’élimination des Ours en demi-finale de la 2015-2016.
Pourquoi a-t-il accepté de reprendre les rênes d’une équipe, lui qui, nous a-t-on dit, avait été approché l’été dernier pour agir en tant qu’entraîneur-adjoint dans une ligue de calibre supérieur à celui de la LHJAAAQ?
« J’ai été extrêmement flatté de me faire offrir ce poste dans deux organisations de la Ligue de hockey Junior Majeur et un autre comme entraîneur-chef dans le Senior AA, mais dans tous les cas, il m’aurait fallu m’éloigner de chez nous et j’aurais eu des conflits d’horaire avec mon travail régulier », répond-il.
Retour des joueurs prodigues?
Il ajoute que son retour avec les Montagnards, il le doit à sa passion pour le hockey.
« Une autre raison? J’ai suivi à distance comment l’équipe allait depuis le début de la saison », reprend-il. « Où est l’équipe que Pascal Gréco et moi avions laissée à notre départ le printemps prochain? Les Ours sont sur le déclin, eux qui étaient dominants depuis deux et même trois ans. Ils se retrouvent aujourd’hui en 8e position au classement des 12 formations de la LHJAAAQ… Cette distance que j’ai prise avec les Montagnards m’a servi à réfléchir le personnel des joueurs à notre disposition et aussi sur le coach que j’étais. Je te garantis que je serai meilleur que je l’ai été. »
Beauchamp souligne que le retour de Pascal Gréco comme dg et Guy Goyer, ce dernier en tant que responsable des communications de l’équipe, ont influencé sa décision. Il ajoute la peine qu’il a eue d’apprendre que certains piliers de l’équipe de la saison dernière avaient choisi d’évoluer sous d’autres cieux, notamment les Boily, Argento et Lubwele.
« Les gars (joueurs) vont s’apercevoir que ce n’est pas le même Benoit Beauchamp qu’ils ont connu l’a dernier, quand je tolérais certains relâchements de la part de joueurs qui avaient un statut important dans l’équipe », termine-t-il. « C’est fini, tout ça. Cette année, on ne fera pas de miracles, mais il va falloir que joueurs et coaches unissent leurs efforts pour trouver les façons de battre les meilleurs de la Ligue. Les idées, on va les trouver ensemble. »
Après avoir vanté la classe et la transparence du propriétaire Léandre Gilbert avec qui il a négocié son retour, Beauchamp retrouvera comme adjoint Jason Pollack qui revient coach et analyste des vidéos, ainsi que son copain de longue date Steven Woodburn, qui se chargera des défenseurs.
Voir plus de : Hockey
L’Océanic de Rimouski de passage le 23 octobre
Le joueur de hockey originaire de la Rouge Mael St-Denis, depuis un certain temps au sein du club L'Océanic de …
Les Canadiens s’entrainent à Mont-Tremblant
L’équipe de hockey qui fait rêver les jeunes et les moins jeunes était à Mont-Tremblant les 3 et 4 octobre …
Les Palettes Roses en nomination au Gala Femmes d’influence en sport au Québec
Le 23 mai dernier, les co-fondatrices des Palettes Roses, Isabelle Bourdeau et Véronique Dubé ont été invitées à la 19e …