Un artisan du baseball mineur honoré à Sainte-Agathe

  • Publié le 4 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont


Samedi matin le 4 juin, un drapeau du Québec flottait aux abords du nouveau terrain de balle situé sur la route 329 à Sainte-Agathe. Sur ce terrain qui n’avait pas encore de nom, on pouvait y croiser le maire Frédéric Broué et la députée de Bertrand Nadine Girault. Que se passait-il donc ?

Fidèle à son habitude, Jean-Marie Tessier bénévole au service du baseball mineur de Sainte-Agathe depuis plus de 40 ans semble un peu nerveux : « J’ai l’impression qu’il va se passer quelque chose. », évoque l’homme de baseball qui n’a pas l’habitude de ne pas tout savoir ce qui se passe sur le terrain.

Une contribution magistrale

D’abord reconnu pour ses talents d’entraineur, celui que l’on surnomme «Le Président» a aussi donné beaucoup de son temps pour le développement du baseball à Sainte-Agathe. En plus du nouveau terrain de la 329, on lui doit la construction du terrain Pierre-Fournelle, la création de la ligue des Pros, ainsi qu’une contribution au succès du développement de la ligue féminine. Aujourd’hui Président directeur général de l’Association de baseball mineur de Sainte-Agathe, il continue de donner de son temps sans compter, juste par passion pour le sport.

Un honneur mérité

Afin de le remercier ses années de dévouements, Jean-Marie Tessier a reçu des mains de Nadine Girault, députée de Bertrand et ministre des Relations internationales et de la francophonie et responsable de la région des Laurentides, la médaille de l’Assemblée nationale. Surpris M. Tessier est resté sans voix. Il n’était pourtant pas au bout de ses émotions.

Le maire Frédéric Broué a ensuite dévoilé officiellement le nom nouveau terrain situé sur la 329 : Jean-Marie-Tessier. Le dévouement de l’homme de coeur n’est pas prêt d’être oublié.

Le plus important

Malgré ces honneurs, M. Tessier reste humble « La gang qui m’entoure est formidable, sans eux je ne serais pas là aujourd’hui. », mentionne l’homme visiblement encore sous le choc.

Juste devant nos nous. Le plus important se déploie dans le sourire inscrit sur le visage des jeunes qui s’échangent des lancers. Ce bonheur de jouer à ce jeu si simple continue de grandir grâce à des gens comme lui.  Grâce à son dévouement, d’autres personnes ont aussi envie de contribuer. En raison de ce que Jean-Marie Tessier inspire, le baseball est plus vivant que jamais dans la région de Sainte-Agathe. Pour cette raison, ces honneurs sont plus qu’amplement mérités.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Sports

73 000 $ pour l’IRM attendue

Le samedi 18 octobre, au Parc régional Sainte-Agathe-des-Monts, s’organisait le Défi Laurentien.
Photo: domaine Saint-Bernard
Sports

Un nouveau rendez-vous pour les fondeurs à Mont-Tremblant

Le 17 janvier 2026, le Domaine Saint-Bernard accueillera la toute première édition du Défi à Fond Tremblant.
La coureuse Sandra Lafontaine - Photo Gracieuseté
Sports

Sandra Lafontaine, une détermination à toute épreuve

Première canadienne à avoir complété l'immense défi de terminer un grand chelem,, Sandra Lafontaine a un message important à transmettre.