Chevaliers agathois des temps modernes

  • Publié le 20 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

En raison de leur expérience de vie et des services qu’ils sont déjà rendus, ils pourraient se reposer ou se laisser gâter. Pourtant malgré le temps qui passe, ils cherchent toujours à faire le bien autour d’eux. Qui sont-ils ces Chevaliers et pourquoi continuent-ils leur œuvre ?
Le 6 mai dernier, le conseil des Chevaliers de Colomb de Sainte-Agathe se réunissait pour répartir entre 19 organismes communautaires de la région de Sainte-Agathe les 60 000 $ que ses membres ont amassés au cours de leurs activités de bienfaisance annuelles. Sur place, les officiers et membres du conseil ont revêtu leurs plus beaux atours.

Donner au suivant

« C’est grâce à votre exemple qu’une si grande quantité d’organismes à but non lucratif existent aujourd’hui. De génération en génération, vous nous avez incités à poursuivre votre œuvre pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin », mentionne Myriam Tison directrice de la Maison L’Ombre-Elle qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale.

Des organismes porteurs

Jacques Veilleux, grand Chevalier du Conseil de Sainte-Agathe-des-Monts (2802) explique que les partenariats avec les organismes bénéficiaires ne sont pas établis au hasard. « Nous donnons par tradition à plusieurs organismes partenaires depuis des années, mais nous sélectionnons chaque année les organismes en fonction de leur mission sociale. ».

Une question de valeur

« J’ai toujours cherché à aider mon prochain, ça fait partie de mes valeurs », exprime Jacques Veilleux qui se désole de voir les rangs de ses frères Chevaliers diminuer chaque année. « Nous aimerions trouver de la relève pour poursuivre notre mission, mais les jeunes ne fréquentent plus les églises », mentionne le Grand Chevalier qui précise que la religion fait toujours partie du mouvement.

Une mission qui évolue

Pourtant, dans ce sous-sol d’église ou l’ordre des Chevaliers de Colomb de Sainte-Agathe poursuit son œuvre depuis 1939, une armée de gens quitte le visage heureux. Ces représentants d’organismes communautaires ne font pas partie de l’ordre. Ils ne portent pas leurs armoiries, mais donnent de nouveaux visages aux valeurs que ces chevaliers ont transmises à travers le temps et qui perdurent encore aujourd’hui.

Une longue tradition

Les Chevaliers de Colomb est une organisation catholique de bienfaisance à but non lucratif qui regroupe plus de 1.8 million de membres à travers le monde. L’organisation a été fondée en 1882 à New -Haven Connecticut par le Père Michael J. McGivney. Fils d’un immigrant irlandais, celui-ci voulait aider les familles dans le besoin. Il existe 3 conseils dans la région qui perpétue son oeuvre, soient ceux de Tremblant, Saint-Donat et celui de Sainte-Agathe fondé en 1939.

Afin de poursuivre sa mission, le Conseil 2802 de Sainte-Agathe convoque tous ses membres en règle, à une Assemblée générale qui aura lieu le 6 juin 2022 à 19 :00 au sous-sol de l’église de Sainte-Agathe.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.