Éducation
Des étudiants ont de la «broue dans le toupet»
Des étudiantes explorent les secrets brassicoles grâce à la collaboration de la Microbrasserie Saint-Arnould de Mont-Tremblant.
L’hiver dernier, quelques étudiants de première année en Sciences de la nature du Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) ont pris part à un projet interdisciplinaire en collaboration avec la Microbrasserie Saint-Arnould de Mont-Tremblant.
Ce projet a permis aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances scientifiques dans un contexte concret, c’est-à-dire en se glissant dans la peau de prestataires de services analytiques.
Les étudiants ont été accueillis par des experts de la microbrasserie, ils ont pu faire la découverte des différentes étapes de la fabrication artisanale de la bière, et ce, du concassage jusqu’à l’embouteillage. Cette expérience leur a permis de relier directement les apprentissages réalisés dans leur programme d’études à la réalité industrielle.
Sur place, les personnes étudiantes ont pu goûter aux matières premières servant à produire la bière, soit le houblon et le malt. Ils n’ont toutefois pas eu la chance de goûter au produit final, certains d’entre eux étant toujours d’âge mineur.
Ils ont donc exploré les saveurs à la source, découvrant notamment l’amertume marquée du houblon et la douceur du malt — une approche sensorielle qui a enrichi leur compréhension des ingrédients clés dans l’élaboration d’une bière.
Au laboratoire
De retour au laboratoire, chaque équipe a analysé des échantillons de bière afin de déterminer leur pourcentage d’alcool réel, en le comparant à l’information des étiquettes commerciales. Ce travail a mobilisé des techniques avancées, telles que la distillation et le dosage, renforçant leur compréhension des processus de chimie analytique. Grâce à cette activité, les étudiants ont eu l’occasion de combiner la théorie et la pratique, approfondissant du même coup leurs compétences en analyse, tout en découvrant les particularités de l’industrie brassicole. Ce projet a été l’occasion de développer une compréhension plus poussée des processus scientifiques derrière la fabrication d’un produit courant, mais complexe. Cette immersion dans l’univers brassicole a aussi permis aux jeunes de consolider les apprentissages en chimie et en méthodologie scientifique.
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