Le Festif! à l'École
Sara Dufour de passage à Sainte-Agathe-des-Monts
Dans le cadre de la tournée Le Festif! à l’École, Sara Dufour était de passage dans 4 écoles des Laurentides du 17 au 19 octobre dernier.L’Info a eu le privilège de parler à l’artiste suite à son passage à la Polyvalente des Monts de Sainte-Agathe.
Malgré une visibilité grandissante et des engagements toujours plus nombreux, Sara Dufour croit qu’il est important de continuer de s’investir auprès des jeunes. « Aller à la rencontre des jeunes, ça nous «ground» parfois dans la vraie vie », mentionne l’interprète de « Semi-route, semi-trail ».
Inspirée du quotidien
Lors de ses visites dans les écoles, Sara Dufour se sert d’anecdotes personnelles pour mettre en contexte les quelques chansons qu’elle interprète. Elle parle notamment de son parcours scolaire et des difficultés qu’elle a éprouvées sur sa route « On ne sait pas de quoi est fait l’avenir. C’est important de bien faire toutes les étapes pour pouvoir un jour réaliser ses rêves », pense-t-elle.
Pour ce qui est de sa chanson que les jeunes préfèrent, Sara lance sans hésiter : « Baseball ! Ça raconte ma vie quand j’étais jeune, l’école, les parties de ballon-chasseurs, toutes des choses qui leur donne des images. Ils savent de quoi je parle, c’est parfois très drôle.
L’auteure-compositrice-interprète apprécie cette tribune qui lui permet aussi d’ouvrir les jeunes à un univers musical différent de celui qu’ils connaissent. « Les jeunes sont beaucoup portés vers la musique anglophone, c’est le fun d’arriver avec des chansons d’une fille qui vient du Québec. Mais aussi de montrer aux jeunes filles qu’on n’est pas obligé de s’habiller sexy pour pratiquer ce métier. On peut montrer une image différente de laquelle elles sont habituées avec l’hypersexualisation à laquelle elles sont exposées. Tu peux démontrer de la confiance en toi en étant toi-même », évoque Sara Dufour.
Exprimer sa passion
L’artiste évoque des moments de questionnement lors de son parcours à l’école de la chanson. À un certain moment, elle a réalisé qu’elle n’écrivait pas comme les autres et s’est demandé si elle était vraiment à sa place. Jusqu’à ce qu’elle réalise que sa différence allait devenir sa force dans l’industrie musicale.
« Si on a une passion, si on est bon dans quelque chose, il y a de bonnes chances qu’il y ait un métier rattaché à ça. C’est important d’aimer ce que tu vas faire dans la vie. Si tu fais ce que tu aimes, les moments difficiles paraissent beaucoup plus faciles dans ce temps-là. Écoutez la petite voix que vous avez à l’intérieur », propose Sara Dufour pour conclure.
Le Festif !
Le Festif! À l’École consiste en une série de rencontres qui permettent aux élèves de côtoyer plusieurs artistes établis, de se familiariser avec le métier d’auteur-compositeur-interprète et de s’impliquer dans la vie culturelle de leur milieu. Cette année, la programmation du Festif! à l’École proposait 23 artistes qui se produiront dans 80 écoles primaires et secondaires réparties dans 14 régions différentes du Québec.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …