Dans les Laurentides
Le P’tit train du Nord est maintenant ouvert sur toute sa longueur
Bonne nouvelle pour les utilisateurs du parc linéaire Le P’tit train du Nord: il est maintenant ouvert tout le long du parcours depuis le 7 mai, soit 10 jours plus tôt que les autres années. Mais que réserve l’été 2021, outre l’achalandage des utilisateurs?
Le directeur général de la Corporation du parc linéaire Le P’tit Train du Nord, Jean-Sébastien Thibault, explique les grandes lignes des obligations qui s’en viennent. « Ça fait trois années de suite que l’on fait des travaux. Oui, il y a des travaux cet été. En plus, on attend beaucoup de monde sur le P’tit Train, peut-être plus que l’an passé. Mais on ne plongera pas dans les travaux majeurs cet été. On s’enligne plus pour de l’entretien pour avoir un parcours adéquat et de haut standard », a-t-il confié à L’info.
Les travaux “plus importants” s’effectueront dans la MRC d’Antoine-Labelle, notamment dans le secteur de Nominingue, indique M. Thibault, sans préciser les autres localités. « Dans l’entente de 2 M$ avec le MAMH [ministère des Affaires municipales], il faudra faire quelques sections d’asphalte, mais des contournements seront indiqués. À cet instant, nous n’avons pas les dates de ces travaux puisque nous sommes en appels d’offres. »
Sinon, pour les MRC au sud de la Municipalité de Labelle, la Corporation va se concentrer sur l’entretien, la prévention, en plus d’œuvrer sur les fossés et le drainage. « On veut un parc de plus en plus beau et sécuritaire », souligne le directeur.
Parlant de sécurité, M. Thibault annonce que 12 patrouilleurs supplémentaires seront sur le parcours cet été, portant la flotte à 70. Une cinquantaine sont au sud de Labelle, par contre. Si le poste intéresse quelqu’un, il y a toujours de la place pour le nord de Labelle: il suffit de joindre la Corporation via son site Web.
Toujours sous l’angle de la sécurité, rappelons que l’on doit circuler à 22 km/h maximum ou à 10 km/h maximum à l’approche ou dans une municipalité.
Borne unique
Le 8 mai, la Corporation ouvrait son installation Station Km 14 à Prévost. L’espace est en fait un site d’accueil et d’informations pour l’usager. Comme un bureau d’accueil touristique, si l’on veut. Une boutique cadeau s’y trouve. D’autres stations de même usage pourraient voir le jour. « Le plan à moyen et long terme, c’est d’en avoir dans les quatre MRC du Nord », informe le directeur.
Au même endroit, les utilisateurs de vélo à assistance électrique seront heureux d’apprendre qu’il se trouve maintenant une borne de recharge, en fait un prototype unique au Canada, un produit de la firme Holt.
Pour tout autre renseignement sur Le P’tit train du Nord (carte, transports, stationnements, événements, etc.), prière de visiter le site Web.
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