Avis défavorable à l’installation de la Tour Bell à Vallée Bleue 

  • Publié le 2 févr. 2026 (Mis à jour le 2 févr. 2026)
  • Lecture < 1 minute
Photo gracieuseté 
Photo gracieuseté 

La pétition initiée par Richard Duquette et présentée en novembre dernier devant le conseil de ville contre l’installation d’une Tour Bell au sommet de Vallée Bleue a porté fruit.   

Le projet d’installation d’une tour Bell au sommet de la montagne Vallée Bleue à Val-David a suscité beaucoup de réactions. En effet, pas moins de 610 signatures ont été recueillies par plusieurs citoyens et, lors de la séance du Conseil du 20 janvier, le maire de Val-David, Jean-Claude Rocheleau, a informé que le Conseil avait émis un avis défavorable à ce projet, pour des raisons d’urbanisme et de mobilisation citoyenne.  

Chantal Landry, résidente de Val-David qui s’est investie dans le dossier, mentionne que souvent, les membres des conseils municipaux croient qu’ils n’ont pas de pouvoir décisionnel face à ce type de projet. « Selon Innovation, Sciences et Développement économique Canada, c’est la municipalité qui a le pouvoir de première instance de décider, puis ultimement c’est le fédéral », souligne-t-elle. Quand Richard Duquette, dont la ferme se situe à quelque 60 mètres de l’endroit ciblé par Bell, était allé présenter sa pétition en novembre, il avait donc informé le maire et ses conseillers que c’était eux qui décidaient en premier si le projet allait de l’avant ou pas. Après de nombreux échanges avec Bell et la Municipalité concernant la construction de cette tour, celle-ci ne sera finalement pas érigée.  

« Bell peut toujours porter appel au fédéral et demander quand même l’installation de la tour. Dans ce cas, le dossier est examiné et le gouvernement est ultimement décisionnaire », précise Mme Landry. Elle ajoute que les données du gouvernement et celles relevées par les fournisseurs dans la région démontrent que la couverture cellulaire est bonne dans ce secteur, ce qui n’est pas le cas sur tout le territoire de Val-David. D’autres discussions avec Bell pourraient donc être envisagées afin d’installer une tour dans une autre zone. 

Articles les plus consultés

Photo Unsplash
Actualités
Communauté

Incendie du restaurant Niko’s | Détour et coupure d’eau dans le secteur 117 nord

Un détour et des coupures d'eau impactent Val-David dans le secteur de la route 117 Nord suite à l'incendie du restaurant Niko's.
Photo gracieuseté 
Communauté

Avis défavorable à l’installation de la Tour Bell à Vallée Bleue 

Val-David a émis un avis défavorable au projet de tour Bell à Vallée Bleue, pour des raisons d’urbanisme et de mobilisation citoyenne.  
À Val-David, une quarantaine de citoyens étaient présents lors de la séance d’information sur la présence de manganèse dans l’eau du puits Saint-Adolphe. Photo Gracieuseté 
Communauté

Val-David: présence de manganèse dans l’eau du puits Saint-Adolphe 

Une concentration de manganèse excédant la norme québécoise est détectée dans l’eau du puits Saint-Adolphe qui dessert des rues de Val-David.