De l’importance du jeu chez les enfants

Photo Unsplash
Photo Unsplash

Près de 83 % des enfants de deux ans et demi sont actifs tous les jours lorsqu’ils jouent à la maison. C’est ce que révèle le portrait publié par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Intitulé Le jeu chez les tout-petits d’environ deux ans et demi, le document a été réalisé à partir de l’étude Grandir au Québec, qui suivra jusqu’à l’âge adulte plus de 4000 enfants nés dans la province en 2020 et 2021.

On y apprend que près de 83 % des enfants de deux ans et demi sont actifs tous les jours lorsqu’ils jouent à la maison. En effet, ils courent, ils sautent, ils grimpent, ils jouent au ballon, ils pédalent sur leur tricycle…

Le jeu extérieur : les variations selon les saisons

Ce sont 66 % des enfants qui jouent dehors chaque jour durant une semaine habituelle d’été ou de printemps, alors que durant l’automne et l’hiver, ça chute à 21 %.

Des différences entre les filles et les garçons

Les garçons sont proportionnellement plus nombreux (86%) que les filles (79%) à faire des jeux actifs quotidiennement lors d’une semaine habituelle à la maison.

En revanche, en proportion les filles sont plus nombreuses que les garçons à jouer quotidiennement avec du matériel artistique, à jouer d’un instrument de musique ou alors chanter ou jouer à des jeux d’imitation (déguisement, jeu de rôle, etc.)

Participation inégale chez les jeunes enfants

Un peu moins de 30 % des bambins d’environ deux ans et demi ont pratiqué un sport ou fait de l’activité physique avec un entraîneur ou un instructeur (cours de natation, de danse, de gymnastique, de soccer, etc.) au cours de l’année précédant l’enquête.

Cette proportion est plus faible chez les tout-petits :

  • vivant avec au moins deux autres enfants (17 %);
  • ayant deux parents (ou un parent seul) nés à l’extérieur du Canada (20 %);
  • vivant dans un ménage à faible revenu (10 %).
  • Bouger avec ses parents est une routine quotidienne pour environ 40% des enfants.

Au sujet de l’étude

Les enfants visés par l’étude sont nés en 2020 et en 2021 de mères résidant au Québec. L’échantillon initial compte 4703 enfants et fera l’objet d’une collecte annuelle de l’âge de 5 mois à environ 8 ans. Par la suite, les collectes devraient avoir lieu tous les deux ans, ainsi qu’à certains moments clés. La troisième collecte de données de l’étude s’est déroulée de mai 2023 à mars 2024 alors que les enfants étaient âgés d’environ 29 mois.

Articles les plus consultés

Val-des-Lacs se mobilise. Photo Gabrielle Sarthou 
Actualités
Communauté

Un projet d’aire protégée menacé par les coupes forestières à Val-des-Lacs 

Val-des-Lacs se mobilise contre des coupes forestières prévues par le MRNF menaçant un projet d’aire protégée. 
Le parc naturel de Saint-Donat. Photo Isabelle Briffaud-Dillier 
Actualités

Saint-Donat : un potentiel hôtelier confirmé 

Une étude réalisée par la firme Horwath HTL vient confirmer que Saint-Donat a besoin d’hébergements hôteliers supplémentaires.   
Photo gracieuseté 
Actualités

Grand rassemblement des bloquistes et péquistes à Val-Morin 

125 personnes se sont réunies autour du Bloc Québécois Laurentides-Labelle, du Parti Québécois de Labelle et du Parti Québécois de Bertrand à Val-Morin.