10 dossiers ayant marqué l’année 2025

Photo Médialo
Photo Médialo

L’année 2025 a été riche en événements. Votre journal local vous propose un coup d’oeil dans le rétroviseur en présentant 10 dossiers qui ont particulièrement marqué l’actualité dans la région.

1

Le Mouton Noir est de retour

Le Café Bistro Mouton Noir, a été détruit dans un incendie dévastateur dans la nuit du 31 août au 1er septembre 2024. Ce lieu allait fêter ses 19 ans et était un point de rassemblement, accueillant spectacles, expositions et moments de convivialité pour toutes les générations. Après plusieurs mois de défis et d’efforts collectifs, le Mouton Noir a rouvert ses portes en janvier. L’incendie a marqué un tournant pour les propriétaires, Katerine Payeur et son équipe, mais aussi pour toute la communauté. « On a reçu un soutien exceptionnel, qu’il soit financier, matériel ou humain. Sans cela, on n’aurait jamais pu repartir », explique Mme Payeur. En quelques semaines, une campagne GoFundMe, un souper-bénéfice et d’autres initiatives ont permis d’amasser un peu plus de 35 000 $. Ce soutien a été complété par des dons en matériaux et équipements d’une valeur d’environ 10 000 $, ainsi que par une mobilisation bénévole impressionnante. « Plus de 70 personnes ont offert près de 400 heures de leur temps. Certains venaient après leur journée de travail pour aider, même pour des tâches simples comme faire la vaisselle », raconte-t-elle.

Photo gracieuseté

2

IRM pour la région : l’objectif à nos portes

La campagne de financement pour l’achat d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à l’hôpital de Sainte-Agathe initiée par la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut, viendra à terme à la fin de 2027. Selon Michel Rochon, il s’agit de la plus grande campagne de financement n’ayant jamais eu lieu dans la région, son objectif est d’amasser de 5,6 M$. Pour ce type d’examen, les patients doivent se rendre à Saint-Jérôme, à Montréal ou encore dans une clinique privée, cela peut souvent occasionner un long délai d’attente. Ce sont 9700 personnes qui sont en attente d’une imagerie par résonance magnétique (IRM) dans les Laurentides. Un appareil IRM arrive à passer 7200 examens annuellement. Cette acquisition permettrait de réduire considérablement les listes d’attentes. Lors du 12e souper de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays‑d’en‑Haut qui se tenait à l’Hôtel du Mont-Gabriel à Sainte-Adèle, on apprenait que l’objectif initial de 3M$ a été largement dépassé en seulement neuf mois; en effet, en date du 10 octobre, plus de 4,454M$ ont été amassés grâce à la générosité de plus de 1000 donateurs.

Photo Pexels

3

Domaine de la Sapinière à Val-David : une affaire toujours en cours

Le Conseil municipal de Val-David a décidé de ne pas porter en appel la décision de la Cour supérieure du Québec, rendue le 6 février 2025, laquelle confirme l’obligation d’exproprier l’ensemble du domaine de La Sapinière. La mairesse de l’époque, Dominique Forget, avait alors souligné l’importance de se tourner vers l’avenir et d’explorer collectivement les opportunités offertes par cette acquisition. La Municipalité avait entamé un processus d’évaluation des terrains et des bâtiments du domaine afin de déterminer la juste valeur des propriétés et d’établir un montant d’indemnisation équitable. Depuis les élections du 2 novembre dernier, un nouveau conseil a été élu autour du maire entrant Jean-Claude Rocheleau. Quelques jours après ces élections, la Ville recevait une mise en demeure pour accélérer le processus de paiement du montant prévisionnel prévu à la loi, soit 2,6 M$, ce qui nécessitait un emprunt. Aussi, des procédures judiciaires, des expertises et des échanges avec les autres partis sont toujours en cours pour trouver une solution d’entente.

Photo Médialo Archives

4

Tarifs douaniers : la CCCL en action

Face à imprévisibilité de la politique commerciale américaine et à la récente décision du président Donald Trump d’élargir temporairement l’exemption de droits de douane pour certains produits conformes à l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), la Chambre de commerce du cœur des Laurentides (CCCL) est déjà en mouvement pour soutenir les entreprises de la région et assurer leur résilience économique. « On assiste probablement à la chicane de couple la plus coûteuse depuis longtemps », analyse Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de commerce du cœur des Laurentides (CCCL), en faisant référence à la relation entre le Canada et les États-Unis. Il ajoute : « Cette guerre commerciale imprévisible et stupide doit nous servir de leçon. Et il devient légitime de se questionner sur la fiabilité des États-Unis à titre de partenaire commercial. En ce sens, il est nécessaire de renforcer nos liens avec d’autres marchés, notamment l’intérieur du Canada, et d’explorer de nouvelles opportunités dont l’innovation et la mise en place d’un programme permanent d’achat local. »

Photo Pexels

5

Marie-Hélène Gaudreau réélue comme députée de Laurentides-Labelle

La députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau gagne son pari lors des élections fédérales qui se sont tenues le 28 avril 2025. Les électeurs de la circonscription Laurentides-Labelle ont accordé un troisième mandat à la députée sortante bloquiste lors de la 45e élection fédérale. Elle l’a remporté avec 44,6% des voix, alors que le candidat libéral Emrick Vienneau, a dû se contenter de la deuxième position avec 34,9% des votes. On compte 14,9% des voix pour le candidat conservateur, Daniel Paquette, 2,5% des voix pour le candidat du NPD, Michel Nöel de Tilly et 1,6% des voix pour le candidat du Parti vert, Michel le Comte. Ce sont 53 879 bulletins de vote qui ont été déposés, 896 ont été rejetés. On se rappelle qu’à la Place Lagny à Sainte-Agathe, le jeudi 10 avril, un grand nombre de citoyens s’étaient réunis pour assister à un débat entre les différents candidats. Étaient présents outre la députée sortante : Emrick Vienneau (Parti libéral du Canada) Michel Noël De Tilly (Nouveau Parti démocratique) et Michel Le Comte (Parti vert du Canada), Daniel Paquette (Parti conservateur du Canada), quant à lui brille par son absence malgré les nombreuses invitations.

Photo gracieuseté

 

6

Hommage à Sonia Piché

À l’occasion de la soirée du 25e anniversaire du Théâtre du Marais de Val-Morin, la communauté a voulu rendre hommage à celle qui a fait briller l’endroit: sa directrice générale et artistique Sonia Piché. Prête pour la retraite, celle-ci assure que l’avenir du théâtre est entre bonnes mains. Plusieurs dignitaires, citoyens et collègues de Mme Piché étaient bien assis dans la toute récente salle de spectacle du Théâtre le 19 septembre. Allocutions, hommage et prestations étaient au programme. Une partie de la soirée a également été consacrée à l’histoire et l’évolution du Théâtre du Marais. Sonia Piché a rejoint l’équipe il y a 23 ans. C’est à ce moment que les spectacles ont commencé. Rapidement, l’édifice d’origine s’est avéré inadéquat. « La synagogue avait de graves problèmes de structure, c’est une petite cabane de bois », explique-t-elle. Une nouvelle salle a alors vu le jour il y a environ 10 ans: « Pour moi, le bâtiment est encore neuf », ajoute Mme Piché. Pour les 25 prochaines années, Mme Piché souhaite au théâtre « de poursuivre son développement, de continuer à faire vivre de grands moments entre les artistes et leur public. Mais aussi de continuer à accueillir des gens et du bonheur pour les 25 autres prochaines années. »

Photo gracieuseté

7

Le Marché de Val-David a 25 ans

2025 marque un moment phare pour le Marché de Val-David, ses 25 ans d’existence. Ce marché rassemble chaque samedi une soixantaine de producteurs agroalimentaires en plein cœur du village. Fondé par Diane Séguin en 2000, le Marché de Val-David incarne une vision profondément enracinée dans le respect de la terre et la valorisation du savoir-faire local. Ce qui a poussé Diane Séguin à partir ce grand projet ? « La gourmandise. C’est juste ça », lance la fondatrice et directrice générale. Inspirée par ses nombreux voyages en Europe et ses visites régulières aux marchés locaux, Mme Séguin voulait retrouver cette atmosphère conviviale à Val-David. Le premier marché voit le jour dans le stationnement du Métro, grâce à l’ouverture d’esprit du propriétaire. « C’était d’avant-garde parce que dans le temps d’avoir un marché fermier à côté d’une grande surface qui vend de la bouffe, ce n’était pas vraiment apprécié. » Le succès est immédiat. « Au premier marché, tout le village est venu. C’était un petit marché, 7-8 producteurs, tous bénévoles, c’était le bonheur total. » Après quatre ans d’existence informelle, l’OBNL Marché public des Laurentides est officiellement enregistré en 2004. Depuis, l’aventure n’a jamais cessé.

Photo Michel Guertin

8

De nouveaux maires à Val-David et Sainte-Lucie

Lors des élections municipales du 2 novembre dernier, les villes de Val-David et Sainte-Lucie-des-Laurentides, ont élu deux nouveaux maires, respectivement Jean-Claude Rocheleau et Sylvain Loranger. M. Rocheleau a obtenu 1435 votes, soit 51,18 % des voix et environ 60 % des personnes habilitées à voter auraient exercé leur devoir de citoyen. Sylvain Loranger a quant à lui remporté le suffrage à 25 votes près. Les candidats entrants et sortants (Dominique Forget pour Val-David et Luc Grenon pour Sainte-Lucie) ont vécu avec beaucoup de fébrilité cette soirée, dont les résultats sont sortis tard dans la nuit, entre 23h30 et minuit passé. Ils étaient donc très serrés dans les deux cas. À Saint-Donat, Joé Deslauriers a été réélu avec 62,79 % des voix, tandis que Frédéric Broué, de Sainte-Agathe-des-Monts, André Ibghy d’Ivry-sur-le-Lac, Pierre Asselin de Val-Morin, Richard Forget de Lantier et Patricia Lacasse de Val-des-Lacs ont été élus sans opposition.

Photo Unsplash

9

9

Le Défilé de Noël de Sainte-Agathe, un succès monstre

La ville de Sainte-Agathe s’est transformée en véritable monde féérique lors du Grand Défilé de Noël, auquel près de 13 000 personnes ont assisté, soit 3000 de plus qu’en 2024.  « C’est le défilé le plus magique du Québec! »  a lancé Alexandre Girard-Duchaine, directeur de la Chambre de commerce du cœur des Laurentides. Pour 2025, on retrouvait : chars illuminés, mascottes, personnages, instruments de musique, danseurs, et bien sûr… le père Noël! L’équipe de Médialo a également participé à la parade. Cet énorme événement agathois qui contribue à faire rayonner la Ville était complété par plusieurs activités attrayantes qui ont attiré beaucoup de monde dans la journée au centre-ville. « Le potentiel en termes de retombées commerciales est une mine d’or sur laquelle on va devoir encore une fois travailler et regarder comment faire pour étendre nos programmations sur plus longtemps. Il faut capitaliser sur ce succès-là. »

Fébrile et charmé de l’effervescence de l’événement, le maire Frédéric Broué faisait partie de la parade autour du char allégorique du père Noël. « Ça c’est de l’adrénaline, c’est ça qui me nourrit! », a-t-il déclaré. La foule a vécu ce soir-là une frénésie hors du commun qui reviendra certainement l’an prochain.

Photo gracieuseté

10

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux avancent vite

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts, débutés au printemps dernier devraient être terminés avant l’échéance prévue. Interrogé sur l’avancement des travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe, Éric Fulker, Directeur Général et Directeur sécurité incendie de la Régie incendie Des Monts (RIDM) informe que tout se déroule parfaitement. « L’avancement des travaux va super bien et l’échéancier initial du projet est devancé. La structure sera complétée et les murs, les portes et les fenêtres vont être installés avant le congé des fêtes, » assurait-il début décembre. Les six prochains mois seront consacrés aux finitions intérieures, tandis que celles de l’extérieur reprendront au printemps. M. Fulker croit donc que tout devrait être terminé pour mi-août ou début septembre au lieu d’octobre prévu initialement. Éric Fulker souligne que des matériaux québécois ont été choisis en priorité pour réaliser la structure, ce qui a permis d’obtenir 8 % de subventions gouvernementales supplémentaires au niveau du Québec. « Il y a aussi un aspect novateur au niveau de cette caserne-là, puisqu’une baie de décontamination est prévue. On vient améliorer les conditions de travail des pompiers, puis faire de la prévention en excluant les contaminations reliées aux incendies. »

Photo gracieuseté

 

Articles les plus consultés

Val-des-Lacs se mobilise. Photo Gabrielle Sarthou 
Actualités
Communauté

Un projet d’aire protégée menacé par les coupes forestières à Val-des-Lacs 

Val-des-Lacs se mobilise contre des coupes forestières prévues par le MRNF menaçant un projet d’aire protégée. 
Le parc naturel de Saint-Donat. Photo Isabelle Briffaud-Dillier 
Actualités

Saint-Donat : un potentiel hôtelier confirmé 

Une étude vient confirmer que Saint-Donat a besoin d’hébergements hôteliers supplémentaires.   
Photo gracieuseté 
Actualités

Grand rassemblement des bloquistes et péquistes à Val-Morin 

125 personnes se sont réunies autour du Bloc Québécois Laurentides-Labelle, du Parti Québécois de Labelle et du Parti Québécois de Bertrand à Val-Morin.