Un défilé de Noël grandiose s’organise à Sainte-Agathe

  • Publié le 22 oct. 2025 (Mis à jour le 23 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

La magie revient en force pour une huitième année consécutive alors que la Chambre de commerce du cœur des Laurentides, en collaboration avec la Ville de Sainte-Agathe, s’active déjà à préparer le Grand Défilé de Noël.

Cette année, l’événement aura lieu le samedi 22 novembre. Le Défilé débutera sur la rue Principale, à l’angle de la rue St-Venant, dès 18h30. Les activités dans la journée débuteront à 11h pour se terminer à 16h, en prévision du Grand Défilé à 18h30.

« C’est le plus important rassemblement festif de l’année, avec des milliers de visiteurs qui redécouvrent notre centre-ville », affirme Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de commerce du cœur des Laurentides.

Les visiteurs pourront profiter d’une ambiance animée et festive grâce à des chars allégoriques exposés afin que petits et grands puissent les admirer de près, une chasse aux lutins avec concours dans les commerces et bien sûr, au père Noël qui sera présent pour des séances de photos. Un atelier de fabrication de lanternes de vœux où chaque participant pourra créer sa propre lanterne et y inscrire un souhait est prévu. Les lanternes seront exposées durant la soirée. De plus, une zone pour se prendre en photo et rencontrer les mascottes sera aménagée.

« Ce qui rend le défilé de Noël unique, c’est sa capacité à rassembler tout le monde: des commerçants, aux artistes, en passant par les institutions et les citoyens. Ensemble, on prouve qu’une communauté qui croit en elle-même peut générer une énergie contagieuse qui est capable de redonner vie à son économie. »

Les retombées économiques d’un tel événement sont aussi considérables :

« Le jour du Défilé de Noël, les restaurateurs et commerçants enregistrent souvent l’une de leurs meilleures journées de l’année », ajoute M. Girard-Duchaine.

 

 

 

DJ Champion

En plus de la traditionnelle ouverture en tambours, une nouvelle fanfare invitée, la Garde de Terrebonne, viendra faire vibrer la nostalgie musicale en trompette. Des mascottes, près d’une trentaine de chars allégoriques, des ballons géants colorés et des dizaines de bénévoles feront vivre au public sur les trottoirs des rues Principale et St-Vincent un moment de pur enchantement avant de converger vers la Place Lagny, où la soirée culminera avec un spectacle de DJ Champion vers 20h.

« Le Défilé de Noël, c’est bien plus qu’un événement: c’est notre façon de célébrer ensemble la beauté de notre région, de rallumer l’étincelle dans les yeux des enfants et de rappeler à tous que Sainte-Agathe-des-Monts est le cœur battant des Laurentides », souligne Frédéric Broué, maire de Sainte-Agathe.

Chaque édition attire plus de 10 000 personnes venues vivre la magie des Fêtes dans une ambiance féérique et familiale. Tous les détails de la programmation seront dévoilés au : www.sainte-agathe.org/noel.

 

 

 

 

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Photo André Chevrier
Actualités
Culture

Le Défilé de Noël de Sainte-Agathe, un succès monstre

La ville de Sainte-Agathe s’est transformée en véritable monde féérique samedi soir alors que se déroulait le Grand Défilé de Noël.
Les vitrines de la boutique Le Local sont réalisées par Raymond Massé. Photo Médialo – Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Culture

Un Noël féerique: les merveilleuses vitrines de Raymond Massé 

Pour les fêtes, les vitrines de la boutique Le Local à Sainte-Agathe se transforment en un monde magique de Noël.