Salon des Générations et du Bénévolat : des ressources précieuses pour la région

 Le deuxième Salon des Générations et du Bénévolat - présenté Jean Coutu Sainte-Agathe-des-Monts a reçu environ 700 visiteurs. Photo Michel Guertin 
 Le deuxième Salon des Générations et du Bénévolat – présenté Jean Coutu Sainte-Agathe-des-Monts a reçu environ 700 visiteurs. Photo Michel Guertin 

Le 18 octobre dernier, le deuxième Salon des Générations et du Bénévolat – présenté Jean Coutu Sainte-Agathe-des-Monts a rassemblé près de 700 visiteurs venus rencontrer une quarantaine d’entreprises et autres ressources régionales. Au programme : diversité, échanges et découvertes. 

 Organisé par la Chambre de commerce du cœur des Laurentides en collaboration avec plusieurs partenaires dont le Regroupement des partenaires pour le développement social de la MRC des Laurentides (RPDSL), la Table aînés – Concert Action Soutien Autonomie (CASA), le Salon des Générations et du Bénévolat a donné l’occasion aux visiteurs de découvrir de nombreuses ressources locales parmi quelque 40 exposants. Chacun d’entre eux proposait différents services utiles à la population au quotidien, pour favoriser leur mieux-être et améliorer leur santé.  

« Ce qui m’a le plus impressionné, c’est la variété des plus de quarante kiosques présents. On réalise à quel point notre région regorge de ressources et de services pour améliorer la qualité de vie de la population, en particulier celle de nos concitoyens et concitoyennes les plus vulnérables », a constaté Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de commerce du cœur des Laurentides.  

 Il note que cet événement gratuit s’est déroulé sous le signe de la solidarité et de la bienveillance dans une ambiance joyeuse et festive où toutes les générations se sont réunies. Des activités familiales, comme un concours de dessin et les prestations d’Hugo le clown ont conquis les plus jeunes. Les adultes ont eu quant à eux eu le plaisir d’échanger cordialement avec l’humoriste et ambassadrice Silvi Tourigny, qui s’est dite impressionnée par la chaleur humaine de la population agathoise. « Elle a aussi découvert toute la richesse du travail social et du bénévolat de notre région », mentionne M. Girard-Duchaine. 

 Des organismes multidisciplinaires 

@R: Parmi les organismes présents, le Regroupement des partenaires pour le développement social de la MRC des Laurentides (RPDSL) rassemble 21 partenaires représentant chacun un secteur distinct, dont la santé mentale, la sécurité alimentaire, les aînés et la jeunesse. 

De son côté, Concert Action Soutien Autonomie (CASA) est une table de concertation réunissant les organismes communautaires, les établissements, les municipalités et les citoyens bénévoles dont l’objectif est de répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie et des aînés de la région. 

Avec cet événement, la Chambre de commerce souhaite élargir son rôle au-delà du développement économique. « Notre économie repose sur des PME (petites et moyennes entreprises), et ces PME existent grâce aux humains qui les composent. Si l’on veut bâtir une région plus forte et plus prospère, il faut aussi des gens en santé, bien entourés et épanouis. C’est exactement ce que ce Salon met en lumière », conclut M. Girard-Duchaine.  

 

 

Articles les plus consultés

Photo Sûreté du Québec
Actualités
Faits divers

Compte-rendu de l’opération Impact VHR de la Sûreté du Québec

La Sûreté du Québec publie le bilan de l'opération Impact VHR qui se tenait le 4 octobre dans plusieurs régions.
L’Oktoberfiest de Sainte-Adèle s’est déroulé du 3 au 5 octobre 2025. 

Photo gracieuseté 

 
Actualités

Un bilan positif pour l’Oktoberfiest 

Pour sa quinzième édition, l’Oktoberfiest de Sainte-Adèle a reçu un nombre record de festivaliers qui ont pu profiter d’une météo exceptionnelle.
Alain Tanguay (à gauche), directeur général du Parc régional Sainte-Agathe-des-Monts et Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de Commerce du Cœur des Laurentides. 

(Photo Michel Guertin)
Actualités

Couleurs automnales, un succès flamboyant à Sainte-Agathe 

« Avant, il misait sur le camping, mais maintenant, des sentiers ont été développés et il y a un nouvel accueil ce qui en fait une zone intéressante pour les loisirs .»