73 000 $ pour l’IRM attendue

  • Publié le 21 oct. 2025 (Mis à jour le 21 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Le samedi 18 octobre, au Parc régional Sainte-Agathe-des-Monts, s’organisait le Défi Laurentien. En collaboration avec la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut, l’événement visait à amasser des fonds pour soutenir la campagne de financement pour l’acquisition de l’IRM prévue pour 2027.

Ce défi proposait aux participants de parcourir les sentiers du Parc régional (récemment inauguré) à la course ou à la marche. 4 boucles étaient proposées; de 2 à 10 kilomètres. Cette première édition a accueilli plus de 500 personnes et a permis d’amasser la somme de 73 000$.

« C’est incroyable pour un premier événement! Il ne faut pas oublier que vous êtes ici pour une cause, qui est excessivement importante : l’imagerie en résonnance magnétique (IRM). On a besoin de ça dans les Laurentides. On n’est pas au Yukon, on est à Sainte-Agathe! Il faut avoir cet équipement-là au plus vite. C’est sûr qu’en décembre 2027, elle va être installée à Sainte-Agathe », affirme Michel Rochon, président du conseil d’administration de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut.

Mobilisation du milieu

Dr Frédéric Beaudry, médecin à l’Hôpital laurentien et membre du conseil d’administration de la Fondation fait partie des organisateurs de ce défi plein air. Accompagné de membres de la Clinique médicale 201 de Sainte-Agathe-des-Monts, ce dernier est ravi de constater le nombre de participants. « C’est beau à voir en vrai tout ce qu’on s’imagine depuis des mois. Depuis le début, c’était pour la promotion de la santé, la prévention. Oui, en plus pour l’IRM, mais ce qui nous drive c’est d’impliquer les enfants, les familles », ajoute-t-il.

Cet événement rassembleur a permis aux participants de ressentir l’importance d’une grande mobilisation pour de meilleurs soins de santé dans la région et, du même coup, découvrir un parc qui permet un bel accès à la nature durant toute l’année. Par ailleurs, le 30 octobre, la Fondation médicale organise un souper à l’Hôtel Mont Gabriel et annoncera la somme amassée en un an pour l’obtention de l’IRM.

 

 

@CP :Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Photo André Chevrier
Actualités
Culture

Le Défilé de Noël de Sainte-Agathe, un succès monstre

La ville de Sainte-Agathe s’est transformée en véritable monde féérique samedi soir alors que se déroulait le Grand Défilé de Noël.
Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.