La Grande Bon’yenne en ouverture du Big Bang Fest

  • Publié le 28 juill. 2025 (Mis à jour le 29 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gabi Macaluso
Photo Valérie Charlebois
Gabi Macaluso Photo Valérie Charlebois

Le vendredi 8 août à 18h30, le Big Bang Fest de Val-Morin ouvrira la scène extérieure avec un plateau double explosif mettant en vedette La Grande Bon’yenne, groupe de Sainte-Agathe-des-Monts, et le groupe Radio Radio, venus du Nouveau-Brunswick. « Les guenilles vont r’voler! », promet-on.

Ce moment marquant pour La Grande Bon’yenne est aussi le fruit d’un long processus artistique amorcé par Gabi Macaluso, chanteuse, compositrice et instigatrice du projet. Après une carrière musicale en ville, la chanteuse a choisi de s’installer dans les Laurentides pour se reconnecter à la nature et à l’essence de sa démarche créative. « J’avais besoin d’habiter dans un endroit où la nature était plus grande que l’humain », confie-t-elle.

Du talent local

Formé de musiciens talentueux de la région, le noyau du groupe réunit François Therrien, Martin Perreault, Ève Copland, Mathieu Royer, Maxime Drouin et un chœur composé de Marc-André McSween et Julien Leeb. Gabi Macaluso insiste sur l’importance de s’entourer de créateurs locaux : « C’est tout du talent local. On a tellement un beau bassin de musiciens ici. »

Un retour symbolique

Le spectacle du 8 août marquera aussi un retour symbolique pour l’artiste : « J’ai eu la chance de faire naître mon projet au Théâtre du Marais, juste à côté d’où aura lieu le spectacle… Ça a été le lieu qui m’a accueilli quand je suis partie de Montréal. Le Big Bang Fest, c’est, à plein de niveaux, symbolique pour moi », dit-elle, évoquant son attachement profond au territoire.

À quoi s’attendre sur scène? Une proposition festive, libre, ancrée, qui invite à « placoter avec ses pieds ». La musique métissée de La Grande Bon’yenne s’inspire de rythmes du monde et de la poésie québécoise. « On s’en vient passer un beau moment, être ensemble, s’amuser, peut-être poser quelques questions, faire résonner un peu de philosophie là-dedans, et profiter du beau temps ! », affirme Gabi Macaluso.

Articles les plus consultés

Val-des-Lacs se mobilise. Photo Gabrielle Sarthou 
Actualités
Communauté

Un projet d’aire protégée menacé par les coupes forestières à Val-des-Lacs 

Val-des-Lacs se mobilise contre des coupes forestières prévues par le MRNF menaçant un projet d’aire protégée. 
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.