Languedoc : 10 raisons de ne plus jamais le confondre avec une autre région  

  • Publié le 17 sept. 2025
  • Lecture : 4 minutes
Jessica Harnois et Mariève Isabel
Photo Mariève Isabel
Photo Mariève Isabel

Quand vous entendez « Languedoc », quelles associations vous viennent en tête? Jessica, Mariève et leur collègue Mélanie Frappier étaient au Languedoc en juin pour découvrir le terroir et goûter aux dernières cuvées. Voici un aperçu de cette région en pleine ascension, à partir de 10 faits étonnants que vous associerez désormais à cette riche et prometteuse appellation française!   

 1. Le Languedoc vs l’Australie

Si le Languedoc était un pays, il se classerait comme le sixième plus grand producteur de vins au monde. Autrement dit, cette région française vinifie davantage que toutes les régions d’Australie, d’Argentine ou encore d’Afrique du Sud. Sa production est comparable à celle du Chili.  

2. Limoux, le berceau des bulles

On pense parfois que les bulles viennent de la Champagne, mais non. C’est en 1531 que les premiers vins effervescents sont documentés à Limoux. Les moines de l’Abbaye de Sainte Hilaire, que l’on peut encore visiter aujourd’hui, sont àl’origine de la fameuse Blanquette de Limoux, généralement faite du cépage Mauzac. On retrouve aussi dans l’AOC Limoux des Crémants et des blancs. 

3. Picpoul ou Piquepoul de Pinet? 

Picpoul de Pinet est une appellation du Languedoc qui ne fait que des blancs. Le cépage, pour sa part, s’écrit «Piquepoul». Ces vins frais, vifs et citronnés sont reconnus pour bien accompagner les huîtres. Ces années-ci, on développe aussi des Picpoul de Pinet sur lies qui présentent un profil élégant et structuré. À surveiller!  

4. Le rosé le plus vendu à la SAQ… provient du Languedoc! 

Il s’agit du Pive rosé de la maison Brigitte Jeanjean, une vigneronne amoureuse du Québec. Les gens de la belle province lui rendent bien cet amour puisque, année après année, son rosé demeure indétrônable. On le retrouve en bouteille, mais aussi en canettes et en boîtes de 4 litres. Il en existe aussi une version effervescente très rafraichissante!     

5. … et le rosé le plus cher au monde. 

Vous avez bien lu! Le rosé le plus cher du monde provient du Languedoc. Il s’agit du Clos du temple, un produit de luxe qui se détaille à plus de 260 $ la bouteille. Créé par Gérard Bertrand, un autre grand nom du Languedoc, le vin présente un profil ample, généreux et, disons-le, de haut calibre. D’ailleurs, plusieurs rosés du Languedoc se distinguent par une salinité et une prestance qui les rendent parfaits pour la table.  

6. Des rouges de haute voltige

Au Languedoc, on entend souvent les producteurs parler de «crus». Il s’agit en fait d’appellations communales reconnues pour la qualité exceptionnelle de leurs terroirs et de leurs vins. Boutenac, Faugères, La Clape et la Livinière en font partie. D’autres appellations sous-régionales, comme Pic Saint-Loup, Corbières, Cabardès, Malepère, Saint-Chinian et les Terrasses du Larzac, se distinguent elles aussi par la qualité de leurs rouges.  

7. Un repère de superstars

Brigitte Jeanjean et Gérard Bertrand ne sont pas les seules stars du Languedoc. On compte aussi parmi les vedettes de la région Jean-Claude Mas, François Lurton (originaire de Bordeaux) et Laurent Delaunay (originaire de Bourgogne), des acteurs qui ont grandement contribué au rayonnement et à la montée de la région. Parmi les autres étoiles montantes à surveiller, on retrouve une nouvelle génération dominée par les femmes, dont les sœurs Fabre, très actives au niveau environnemental.  

8. Flamants roses et agriculture bio

Parlant d’environnement, on retrouve dans le Languedoc une incroyable biodiversité, incluant les emblématiques flamants roses! Le Languedoc est l’appellation la plus bio du vignoble français, avec près de 75 % des producteurs engagés dans une démarche environnementale (bio, biodynamie, HVE ou en conversion).   

9. Garrigue et vin

Parmi les autres traits notoires du Languedoc, la garrigue mérite sa place. Cette végétation méditerranéenne et aromatique est indissociable du paysage languedocien, avec ses plantes sèches et ses arbustes clairsemés à l’ombre de conifères. C’est surtout au nez qu’on la reconnaît: thym, romarin, sarriette, lavande, pin et genévrier se combinent et arrivent à nous sur un coup de vent ou, parfois, à l’ouverture d’une bouteille de vin.  

10. Carcassonne, cassoulet et Malpère

Tout à l’ouest du Languedoc, on retrouve la cité médiévale de Carcassonne, une icône inséparable de la région. Plusieurs vignobles de Malpère, l’AOC qui se trouve aux portes de Carcassonne, font d’ailleurs référence à l’emblématique cité sur leurs étiquettes. C’est aussi le lieu par excellence pour déguster le cassoulet, célèbre plat régional de fèves et de viandes longtemps mijotées. Rien de mieux pour l’accompagner qu’un rouge de Malpère aux notes de garrigues.    

Jean-Claude Mas au Château de Martinolles. Photo : Mariève Isabel

3 vins à déguster  

Voici trois recommandations disponibles à la SAQ qui vous feront découvrir le Languedoc.  

Laurens Clos Des Demoiselles Tête De Cuvée Crémant de Limoux 2022

Code SAQ 10498973 | 26,45 $  

Chardonnay, Chenin et pinot noir sont assemblés dans cette belle cuvée aux bulles fines et à l’équilibre irréprochable. Parfait en toute occasion!  

Ormarine Picpoul de Pinet  

Code SAQ 266064 | 16,40 $  

Voici un bel exemple de ce qu’un Picpoul frais et vif peut nous offrir en termes de plaisir. Avec sa bonne acidité et sa délicatesse, et en plus offert à prix d’ami, il a tout pour plaire!  

Vignobles Jeanjean Languedoc Cousu Main Devois des Agneaux d’Aumelas 2022  

Code SAQ 912311 | 22,70 $  

Brigitte Jeanjean nous offre ici un rouge bien équilibré, fruité et juteux aux notes de garrigues, avec juste ce qu’il faut de tanins pour accompagner une bonne viande rôtie.   

Bonnes dégustations!  

  

  

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Style de vie

Audi aborde le futur avec le concept C

Audi présente le concept C, affirmant un design plus épuré pour les futurs produits qui verront le jour.
Photo gracieuseté
Style de vie

Toyota annonce ses ventes d’août et un modèle bondit de 148 %

Toyota a publié cette semaine les résultats de ses ventes pour le mois d’août au Canada et les hybrides sont toujours aussi populaires.
Photo Adobe Stock
Flèche Laurentides
Style de vie

5 conseils pratiques et esthétiques pour une rentrée ordonnée 

Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de conjuguer praticité et esthétisme avec quelques astuces simples et bien pensées.