Une Fête du village réussie à Lantier

  • Publié le 21 juill. 2025 (Mis à jour le 29 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Le 12 juillet dernier avait lieu la Fête du village à Lantier qui réunissait élus, organismes, bénévoles et participants. Petits et grands ont profité d’une programmation variée.

Cette fête annuelle constitue un moment privilégié pour resserrer les liens entre voisins, célébrer l’identité locale et encourager les initiatives communautaires. Pour la Municipalité la Fête « reflète l’esprit de solidarité qui anime notre village tout au long de l’année ».

Une programmation pour tous les âges

Les enfants ont pu profiter de jeux gonflables, d’activités d’animation et d’un passage de Hugo le Magnifique, sculpteur de ballons qui a semé la magie tout au long de l’après-midi.

La caravane Lu & Relu, une initiative mobile de promotion de la lecture, était également sur place pour offrir un espace convivial rempli de livres. Enfants et parents y ont trouvé un lieu de détente et de découverte, contribuant à l’ambiance chaleureuse de la journée.

Le musicien Francis Tétu
Photo gracieuseté

Présent lors de l’événement, le Réseau Éclaireur a su aborder avec sensibilité et bienveillance l’importance de la santé psychologique. À travers des échanges accessibles et des outils concrets, les représentants de l’organisme ont sensibilisé les citoyens à l’importance de prendre soin de leur santé mentale au quotidien.

Soutien à l’entrepreneuriat local

En parallèle de la fête, la 7ᵉ édition de « Genstreprends localement » a permis de mettre en lumière les artisans, producteurs, auteurs et entrepreneurs de Lantier. En leur offrant un espace de visibilité, la Municipalité a tenu à souligner leur rôle essentiel dans le dynamisme économique et social du village.

La visite de la SQ

La visite de la Sûreté du Québec, accompagnée de son unité équestre, a marqué les esprits. Les chevaux, impressionnants et dociles, ont attiré petits et grands, offrant un moment d’échange autour du rôle des forces policières.

Le service incendie de la Régie Incendie des Monts était également sur place. Les pompiers ont profité de l’occasion pour rencontrer les citoyens, répondre aux questions et présenter leur équipement, dont leur camion d’intervention, au grand bonheur des enfants.

L’unité équestre de la SQ
Photo gracieuseté

Un spectacle interculturel

La journée s’est conclue en beauté avec une performance musicale du guitariste Francis Tétu. Grâce à ses compositions originales et ses arrangements inspirés des musiques du monde, jazz et latines, l’artiste a offert un véritable voyage musical, riche en émotions et en découvertes.

Articles les plus consultés

Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
Jean-François Beauchemin.
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Jean-François Beauchemin lance « Manon sous le marronnier » à Val-David

Le 14 septembre prochain, l’écrivain Jean-François Beauchemin présentera son nouveau livre au Saboteur, à Val-David.
Les membres du comité organisateur.
Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Tout premier Défi Laurentien : courir pour la santé et la communauté

Le 18 octobre, la population est invitée à courir ou marcher dans les boucles des sentiers du Parc régional pour le tout premier Défi Laurentien.