Jeannette Picotte Pellerin fête ses 101 ans

  • Publié le 14 juill. 2025 (Mis à jour le 14 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jeannette Picotte Pellerin entourée de sa famille et de ses amis.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Jeannette Picotte Pellerin entourée de sa famille et de ses amis. Photo Médialo – Gabrielle Sarthou

Le 9 juillet dernier, Jeannette Picotte Pellerin célébrait son 101e anniversaire à la Résidence des Laurentides, entourée de proches, de personnel attentionné et de beaucoup d’affection. L’info est allé à sa rencontre pour discuter de sa vie.

Avec son regard vif et sa parole franche, Jeannette partage sans détour son étonnement face à sa longévité : « Moi, je n’ai jamais pensé d’arriver à 100 ans. Encore moins à 101 ans ! Ça a (la vie) tellement changé que souvent, je me sens dépassée. Des fois, je suis obligée de fermer la télévision tellement que ça m’agace. »

Nostalgie

Témoin d’un siècle de bouleversements sociaux et technologiques, elle observe avec un brin de nostalgie le rythme effréné du monde d’aujourd’hui. « Je trouve que le monde exagère un peu sur toutes les choses. Il me semble qu’on était mieux dans notre période. On avait le temps de vivre, on avait le temps de faire les choses.
C’était bien différent. Pour moi, je trouve que ma période était plus acceptable, plus vivable. »

Sur la question de la technologie, son jugement est nuancé :« Autant que ce soit positif, autant pour certaines choses, c’est négatif, parce qu’il y a des choses qui gâtent la jeunesse. »

De Montréal à Sainte-Agathe

Née à Montréal, dans le quartier de Côte-des-Neiges, Jeannette a lié son destin à Sainte-Agathe-des-Monts en épousant agathois. « Je suis née à Montréal, à Côte-des-Neiges et je me suis mariée avec un jeune homme de Sainte-Agathe. J’ai eu une belle vie, une belle famille. Je n’ai jamais pensé revenir à Montréal. »

Une grande implication

Celle qui s’est profondément enracinée dans sa communauté a multiplié les gestes de générosité. « J’ai beaucoup donné à Sainte-Agathe. J’ai fait beaucoup de bénévolat. Je me suis trouvée à l’aise, impliquée dans la région. »

Parmi ses réalisations les plus marquantes : la fondation d’un club de patinage artistique dans les années 1970. « C’est un beau sport, je faisais beaucoup de patin. J’ai entraîné des petits pour faire du patin. J’ai lâché mes patins, on peut dire, à 85 ans. J’en faisais aussi pour mon plaisir sur le lac. »

Transmission de valeurs

ses enfants et aux générations qui la suivent, elle a toujours transmis une leçon de vie précieuse : « Il y a une façon de ne pas s’ennuyer. C’est de s’occuper des autres en faisant du bénévolat, des activités. »

Ses valeurs fondamentales demeurent inchangées malgré les années : « C’était important pour moi de transmettre des valeurs comme le respect des gens, la générosité, l’entraide, la communauté. C’est ça qui compte aujourd’hui. Et l’amour du travail ! »

À 101 ans, Jeannette Picotte Pellerin incarne la mémoire vivante d’un autre temps, mais surtout une source d’inspiration et de cœur pour toute la communauté de Sainte-Agathe-des-Monts.

Articles les plus consultés

Photo Unsplash
Actualités
Communauté

Incendie du restaurant Niko’s | Détour et coupure d’eau dans le secteur 117 nord

Un détour et des coupures d'eau impactent Val-David dans le secteur de la route 117 Nord suite à l'incendie du restaurant Niko's.
Photo gracieuseté 
Communauté

Avis défavorable à l’installation de la Tour Bell à Vallée Bleue 

Val-David a émis un avis défavorable au projet de tour Bell à Vallée Bleue, pour des raisons d’urbanisme et de mobilisation citoyenne.  
À Val-David, une quarantaine de citoyens étaient présents lors de la séance d’information sur la présence de manganèse dans l’eau du puits Saint-Adolphe. Photo Gracieuseté 
Communauté

Val-David: présence de manganèse dans l’eau du puits Saint-Adolphe 

Une concentration de manganèse excédant la norme québécoise est détectée dans l’eau du puits Saint-Adolphe qui dessert des rues de Val-David.