Des compressions historiques en éducation

  • Publié le 19 juin 2025 (Mis à jour le 19 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
Photo Pexels
Photo Pexels

Le ministère de l’Éducation impose des compressions d’une ampleur sans précédent à l’ensemble du réseau scolaire québécois. Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) prend acte des nouvelles règles budgétaires 2025-2026 déposées récemment par le ministère.

Au cours des derniers mois, un effort budgétaire initial de 200 M$ avait déjà été demandé à l’échelle du réseau. Cette fois, le ministère exige un effort additionnel de 510 M$ pour l’ensemble du Québec.

Pour le CSSL, cela représente un effort de l’ordre de 4,4 M$. À cela s’ajoutent des sommes retirées du budget global et la réduction ou suppression de certaines mesures existantes. Par ailleurs, plusieurs enveloppes ne seront pas bonifiées, ce qui, dans un contexte d’inflation, équivaut également à une forme de compression. Ainsi, l’impact réel pour l’organisation est estimé à environ 10 M$.

« Nous traversons une période hors du commun, qui nous obligera à faire des choix responsables et à revoir certaines façons de faire. Malgré l’ampleur des compressions, notre priorité demeure la même : assurer la réussite de nos élèves », souligne Sébastien Tardif, directeur général du CSSL.

Le CSSL tient à rassurer la communauté scolaire : tout sera mis en œuvre pour amoindrir les effets de ces coupures sur les services directs aux élèves. Certaines réductions ou réorganisations de services pourraient toutefois être nécessaires, voire des abolitions dans certains cas.

L’organisation s’engage à analyser les impacts de ces nouvelles orientations ministérielles et à communiquer avec transparence les décisions à venir.

Le CSSL affirme qu’il mettra tout en œuvre pour atteindre les cibles ministérielles, tout en demeurant fidèle à sa mission éducative, soit la réussite de tous les élèves.

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Perquisition et trois arrestations à Val-Morin

Les policiers du poste sud de la MRC des Laurentides ont procédé le 18 septembre dernier à Val-Morin, à une perquisition et trois arrestations en matière de stupéfiants.
Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Faire le plein à Huberdeau, c’est pour bientôt

Une première pelletée de terre bien symbolique et un soupir de soulagement pour bien des résidents du village d’Huberdeau et des alentours.
L’équipe de Tangage des Laurentides soulignait les 30 ans de l’organisme.
(Photo gracieuseté WYBOU - La Photographe)
Actualités

Tangage des Laurentides a 30 ans

Tangage des Laurentides célébrait le 25 septembre, son 30e anniversaire. Depuis sa fondation, il contribue à prévenir les dépendances chez les jeunes.