Jacques Orhon lance son 23e livre

  • Publié le 16 juin 2025 (Mis à jour le 16 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jacques Orhon
Photo gracieuseté
Jacques Orhon Photo gracieuseté

Le lundi 12 mai, l’École Hôtelière des Laurentides a accueilli le lancement officiel du 23e ouvrage de Jacques Orhon, sommité internationale en sommellerie. Intitulé L’Odyssée d’un sommelier, ce nouveau récit a été dévoilé devant une centaine d’invités réunis dans l’établissement où M. Orhon a enseigné pendant près de 30 ans.

« Tenir le lancement de mon plus récent livre à l’École Hôtelière des Laurentides revêtait pour moi une grande importance », a déclaré Jacques Orhon, visiblement ému de retrouver les murs où il a formé, inspiré et propulsé des générations de professionnels du vin.

L’événement, ponctué de dégustations et de retrouvailles, a aussi été l’occasion pour les membres de la communauté scolaire et régionale de souligner l’impact majeur de ce maître sommelier dans le monde de la sommellerie québécoise.

Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides, a rendu hommage à ce pionnier :« Jacques Orhon est une référence en sommellerie. Conférencier, maître sommelier, cofondateur de l’Association canadienne des sommeliers professionnels, globe-trotteur et fin pédagogue, il a arpenté les plus grands vignobles du monde, mais il a surtout foulé les couloirs de notre institution pendant 30 ans, formant avec cœur et rigueur des centaines d’élèves devenus d’éminents sommeliers et sommelières qui perpétuent aujourd’hui un formidable héritage de connaissances. »

De son côté, Katya Dulac, directrice adjointe de l’ÉHDL, a salué la portée humaine et pédagogique de son œuvre : « L’histoire de M. Orhon, c’est aussi un peu la nôtre. C’est celle d’un homme qui, par sa rigueur, sa générosité et sa curiosité du monde, a hissé la sommellerie à un niveau d’excellence et de reconnaissance inégalé. Cette excellence rejaillit sur notre école, notre personnel et nos élèves. »

À propos de l’ouvrage

Préfacé par Francis Reddy, L’Odyssée d’un sommelier propose une série de récits, parfois drôles ou étonnants et souvent touchants, retraçant le parcours unique de Jacques Orhon, depuis son arrivée au Québec jusqu’à ses rencontres marquantes aux quatre coins du monde. Le livre dessine en filigrane l’histoire de la sommellerie au Québec et met en lumière une profession aujourd’hui en pleine effervescence. L’ouvrage est enrichi d’un cahier photo et disponible dès maintenant en librairie.

À propos de Jacques Orhon

Jacques Orhon est maître sommelier, auteur de 23 ouvrages sur le vin, chroniqueur, conférencier et animateur réputé. Véritable ambassadeur du vin depuis plus de cinquante ans, il est reconnu au Québec comme l’un des pionniers de la sommellerie. Il a cofondé l’Association canadienne des sommeliers professionnels, animé des émissions de télévision, et reçu plusieurs prix d’excellence, dont le prestigieux Premio Masi Civiltà del Vino en Italie. Il réside à Sainte-Adèle, dans les Laurentides.

Articles les plus consultés

Herman Smith Johannsen, dit Jackrabbit Johannsen, une figure importante du ski au Canada et dans notre région. 
(Photo Collection du Musée du ski des Laurentides)
Actualités
Culture

Labelle se souvient de Jackrabbit Johannsen par une exposition

L’exposition sur le légendaire Jackrabbit Johannsen à la gare de Labelle se poursuit jusqu’au 13 octobre tous les jours de week-ends. L'accès est gratuit.
Robert Bélanger au tamis, prêt à dénicher la perle rare sur son terrain.
(Photo Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides)
Actualités
Culture

Robert Bélanger, une aide précieuse aux archéologues

Robert Bélanger se découvre une passion tard dans sa vie : être membre d’une équipe d’archéologues... chez lui à Nominingue ! Et après 10 ans de fouilles.
Photo Sopabic
Culture

La Salle Alphonse-Desjardins de Mont-Tremblant accueille l’exposition « Rues principales »

Jusqu'au 26 octobre, aa Salle Alphonse-Desjardins de Mont-Tremblant accueille l’exposition "Rues principales"