Le grand cirque débarque au mont Tremblant

  • Publié le 17 mars 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes


Des skieurs et des planchistes, aguerris, mais tout aussi loufoques, se donnent rendez-vous le samedi 5 avril prochain au mont Tremblant pour un événement haut en couleur.

Est-ce bien Obélix que vous verrez dévaler sur ses skis sur plusieurs centaines de mètres pour ensuite surfer sur un bassin d’eau glacial de plus de 30 mètres de longueur? Vous n’aurez pas la berlue. Signe que le printemps est à nos portes, la tenue de la 28e édition de la Coupe Caribou arrive à grands pas. En effet, des skieurs et des planchistes se donnent rendez-vous au pied de la Flying Mile pour s’éclater et célébrer la fin de saison de ski.

Organisé par les co-propriétaires du P’tit Caribou, bar reconnu pour ses après-skis festifs au mont Tremblant, l’événement attire des sportifs d’un peu partout du Québec, du Canada et même de. Dès les petites heures du matin, on peut voir une longue file de sportifs se former devant le même établissement, certains y ont passé la nuit. Ceci s’explique par le fait que les inscriptions se font le jour même, sur place uniquement.

Origine

Mais d’où vient cette folle idée? « Ce sont les anciens propriétaires du bar qui ont eu l’idée de cet événement festif et rassembleur pour souligner la fin de la saison de ski à Tremblant, à l’époque j’y étais employé », explique Josh Wilson maintenant co-propriétaire du bar Le P’tit Caribou et organisateur de l’événement. « Au début, l’événement était chronométré, mais on jugeait que c’était devenu dangereux, les gens allaient trop vite pour avoir une place sur le podium. Désormais, on remet plutôt des prix aux meilleurs costumes et aux meilleures débarques, cette année on a plus de 100 000$ en prix », ajoute M. Wilson.

À quoi s’attendre en qui à trait à la température de l’eau? « Elle est « frette », il ne faut pas s’y attarder trop longtemps, on a d’ailleurs un homme-grenouille qui aide les participants à s’en extirper rapidement, il peut aussi aller chercher les skis et les planches qui seraient malencontreusement restés au fond de l’eau. Les skieurs peuvent ensuite aller se réchauffer dans le jacuzzi. Ça demeure un événement sécuritaire, il n’y a eu aucun fâcheux accident en 28 ans. »

 

  «On en a vu de toutes les couleurs au fil des ans.»

 

« Je me souviens d’une année où Julie Snyder est venue participer à l’événement, elle a réussi à dévaler la pente, mais arrivée dans le bassin, elle n’a pas fait 2 pieds qu’elle s’est écrasée. On en a vu de toutes les couleurs au fil des ans. »

Les descentes s’amorcent à 13h et se poursuivent jusqu’à ce que le dernier concurrent soit arrivé, mais la fête se poursuit pendant des heures au rythme des bands invités. Les inscriptions sont obligatoires, sur place le jour même dès 9h.

 

Articles les plus consultés

Actualités

Nuit des sans-abri, une communauté agathoise solidaire  

La troupe de percussions Bataka a accompagné la marche de solidarité de la Nuit des sans-abris. Photo Médialo-Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Alain Tanguay (à gauche), directeur général du Parc régional Sainte-Agathe-des-Monts et Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de Commerce du Cœur des Laurentides. 

(Photo Michel Guertin)
Actualités

Couleurs automnales, un succès flamboyant à Sainte-Agathe 

« Avant, il misait sur le camping, mais maintenant, des sentiers ont été développés et il y a un nouvel accueil ce qui en fait une zone intéressante pour les loisirs .»
Photo gracieuseté 
Sports

Un nouveau mini-terrain multisports à Sainte-Agathe 

Un nouveau mini-terrain multisports situé au Parc Aurèle-Légaré à Sainte-Agathe fait le bonheur des jeunes de la communauté.