Du hockey abordable avec la ligue intermunicipale

  • Publié le 11 janv. 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Cécile Moreschi

Les municipalités de Lac-Supérieur et de Mont-Blanc s’allient pour une deuxième année consécutive afin de permettre aux jeunes de 8 à 12 ans de découvrir le hockey en s’amusant.
Marie-Christine Jalbert, la directrice du service des loisirs, de la culture et des communications de la municipalité de Lac-Supérieur, explique que la ligue n’en est qu’à sa deuxième édition : « On a démarré cette collaboration avec Mont-Blanc l’année passée. J’avais fait une demande à la Fondation Tremblant pour avoir des subventions afin de commencer cette petite ligue intermunicipale. C’est ce qui nous a aidés à démarrer le projet. »

Elle précise que ce sont des bénévoles, des employés de la municipalité et des parents qui s’impliquent dans le projet.

Le but consiste à faire bouger les jeunes durant l’hiver et leur permettre de découvrir un sport à moindre coût, ajoute Mme Jalbert : « À part les patins, tous les équipements de protection et même les stocks de goalers peuvent être prêtés, dans le but que les familles n’aient pas de gros investissement à faire. C’est vraiment dans un souci d’équité et d’accessibilité pour nos citoyens. » C’est aussi une bonne manière de faire découvrir le hockey à des enfants qui n’y ont jamais joué, afin de voir ensuite s’ils « tombent en amour avec le sport ou pas du tout » sans avoir besoin d’investir des centaines de dollars pour l’équipement. La ligue fournit aussi des chandails pour que les enfants développent un petit sentiment d’appartenance.

Plaisir et inclusion

Mme Jalbert précise que les inscriptions sont ouvertes et qu’il y a de la place pour 12 à 15 jeunes par municipalité, soit l’équivalent de deux équipes : « C’est tous les âges mélangés et on essaie d’avoir deux équipes égales pour que tout le monde s’amuse. » Si les garçons sont traditionnellement un peu plus représentés, les filles sont aussi bienvenues : « l’année passée, on en avait deux ou trois. Il y a une fille qui a scoré toute la saison. Elle était vraiment contente. »
De plus, même si les places sont disponibles en priorité pour les citoyens des deux municipalités, les jeunes d’autres villages environnants peuvent aussi s’y inscrire, s’il reste de la place.
Les entraînements se font en alternance, une semaine à Mont-Blanc et la suivante à Lac-Supérieur, pour utiliser les infrastructures de chacune des municipalités. Ils débuteront le 13 janvier, à raison d’une heure et quart le soir, soit un court échauffement pour éviter les blessures, puis des joutes amicales entre les deux équipes. « Cette année, on va peut-être essayer de créer une équipe avec nos deux équipes, pour participer à un petit tournoi à la patinoire intérieure de Saint-Donat. »
Lors de l’événement Plaisir d’hiver qui boucle la saison, les jeunes sont récompensés de leur participation lors d’une « Classique » avec un gros trophée et une distribution de rondelles arborant les logos des deux municipalités.

 

Articles les plus consultés

Isabelle Émond et Luc Beaujean, propriétaires de Ski Vallée Bleue. Photo gracieuseté 
Actualités
Sports

Station Vallée Bleue : prête à accueillir les skieurs 

Les préparatifs de la station Vallée Bleue vont bon train depuis plusieurs mois pour optimiser la glisse sur les pistes, désormais ouvertes.
Photo: Tremblant
Actualités
Sports

Feu vert pour la Coupe du monde de ski Audi FIS Tremblant PwC 2025

Alors qu’à pareille date l’an dernier on annonçait, faute de neige, l’annulation de la Coupe du monde de ski alpin à Mont-Tremblant, il en va tout autrement cette année.
Photo: Unsplash
Sports

Ski de fond : savoir préparer ses skis

La préparation de vos skis de fond vous donne des maux de tête? Voici les conseils d’un spécialiste.