Une fois la crise derrière nous
Bouffe laurentienne et Bouffe dépannage déménageront ensemble
La crise de la COVID-19 a privé la région d’une annonce de taille: d’ici 2021, les organismes Bouffe dépannage et Bouffe laurentienne s’installeront ensemble sous un même toit à Sainte-Agathe-des-Monts.
La nouvelle devait être communiquée au public au printemps avec une conférence de presse, mais vu le contexte actuel, Bouffe laurentienne a préféré l’annoncer directement à L’info du Nord. « La fabrique nous a donné un bâtiment qui servirait à la fois d’entrepôt et de point de distribution pour la population devant recourir à nos services ou à ceux de Bouffe dépannage. Il reste juste à signer l’acte notarié pour officialiser l’acquisition par don », a confié son coordonnateur, Dominique Cadieux, au journal.
C’est dans l’édifice du Toit des jeunes, situé à côté du cimetière au 35, rue Larocque, que les deux organismes s’installeront. Des rénovations importantes devraient avoir lieu dans la bâtisse actuelle pour accueillir Bouffe dépannage, qui doit quitter le sous-sol du presbytère pour le mois d’août 2021, tandis qu’une annexe sera construite pour y loger Bouffe laurentienne.
Bouffe dépannage réagit
Selon Françoise Garand, directrice de Bouffe dépannage, il s’agit d’une bonne nouvelle. « C’est un peu un mariage de raison entre nos deux organismes, dit-elle. Nos missions sont semblables, la population de Sainte-Agathe et des alentours pourra donc obtenir tous les services sous le même toit. Bouffe laurentienne sera propriétaire des lieux et nous, locataire », spécifie-t-elle.
Seule ombre au tableau, les locaux qui seront occupés par Bouffe dépannage seront plus petits que ceux actuellement utilisés au presbytère. Une certaine adaptation des manières de procéder sera donc nécessaire.
Un projet ambitieux
Le projet de rénovation et construction, dont les coûts sont évalués entre un demi-million et 600 000$, devra être financé à la fois par les différents paliers de gouvernement et par une collecte de fonds populaire. Même si la crise de la COVID-19 fragilise l’économie de la région, Dominique Cadieux demeure convaincu que le public répondra présent. « Avec tout ce qui se passe, c’est encore plus d’actualité de soutenir un projet d’autonomie alimentaire comme celui-là », croit-il.
Le coordonnateur de Bouffe laurentienne assure qu’une liste d’entreprises de la région disposées à soutenir le projet sera établie une fois la crise derrière nous et que son organisme demeurera à l’affût de toutes les subventions possibles. « On vise à avoir 80% du financement nécessaire avant de lancer le chantier, précise-t-il. Présentement, on est autour de 30%. J’ai bon espoir que dès cet automne, on pourra mener certains travaux, comme par exemple refaire le drain français à la grandeur. Le gros du chantier, lui, pourrait démarrer au printemps 2021 », conclut-il.
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …