Premiers cas de COVID-19 dans un CHSLD de la région
7 résidents atteints de la COVID-19 au Pavillon Philippe-Lapointe
Sept résidents du Pavillon Philippe-Lapointe, à Sainte-Agathe-des-Monts, ont été déclarés positifs à la COVID-19 cette semaine. Il s’agit des premiers cas de coronavirus confirmés dans un milieu de vie pour aînés dans la MRC des Laurentides jusqu’ici épargnée par cette maladie. Selon nos sources, plusieurs employés au sein de l’établissement seraient aussi atteints.
Québec a confirmé le 22 avril en après-midi, lors de la mise à jour de son document « Situation dans les milieux de vie pour personnes aînées et vulnérables », que sept résidents du CHSLD agathois étaient touchés par le coronavirus, ce qui représente 6% des résidents de l’établissement sur le nombre de lits au permis.
Combien d’employés de l’établissement ont été testés positifs à la COVID-19? Est-ce que le CHSLD manque d’employés? Quelles mesures sont mises en place pour éviter la propagation de la maladie? Est-ce que des employés du Pavillon Philippe-Lapointe proviennent de l’extérieur? Autant de questions laissées sans réponse par le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) mercredi.
L’info du Nord a été invitée à poser ses questions sur le sujet jeudi après-midi lors de l’appel-conférence hebdomadaire tenu par le CISSS des Laurentides. Lors de cet appel, chaque média a droit à deux questions maximum et il s’agit du seul moment de la semaine où il est possible de poser des questions sur la COVID-19 aux autorités sanitaires de la région.
« Ici c’est l’omerta et on n’a pas d’équipement de protection, pas de visière, pas assez de masque », a déploré au journal un travailleur du Pavillon Philippe-Lapointe qui souhaite garder l’anonymat par crainte de représailles de l’employeur.
Le Pavillon Philippe-Lapointe classé « jaune »
La MRC des Laurentides, qui compte une vingtaine de municipalités de Val-Morin à La Minerve, n’avait jusqu’ici enregistré aucun cas de la maladie dans les CHSLD et résidences pour aînés de son territoire. Le Pavillon Philippe-Lapointe est donc classé « jaune » par Québec sur sa liste des établissements touchés, ce qui signifie que le milieu de vie a moins de 15 % de ses résidents qui sont des cas confirmés.
Les établissements classés « orange » sont les milieux de vie ayant entre 15% et 25% de leurs résidents qui sont des cas confirmés alors que la couleur « rouge » identifie les milieux de vie ayant plus de 25% de leurs résidents qui sont des cas confirmés.
Plus de 900 cas confirmés dans les Laurentides
Alors que la COVID-19 frappe durement plusieurs CHSLD et résidences pour personnes âgées de la province, avec près 4600 cas, il s’agit des premiers cas confirmés dans ce type d’établissement au nord de Saint-Jérôme depuis le début de la crise sanitaire. La majorité de la quarantaine de résidents atteinte est dans des établissements jérômiens dans la MRC de la Rivière-du-Nord.
En date du 22 avril, il y a près de 940 cas confirmés de la maladie dans la grande région des Laurentides, dont 36 dans la MRC des Laurentides, 31 dans la MRC des Pays-d’en-Haut au sud et 12 dans la MRC d’Antoine-Labelle, au nord. 13 personnes en sont décédées et 65 sont hospitalisées dont 20 aux soins intensifs.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …