Où faire du ski de fond au cœur des Laurentides ?

  • Publié le 3 janv. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Il invite à plonger au cœur de la forêt laurentienne, où la magie des paysages enneigés se révèle à chaque virage. Que vous soyez un adepte de sports de glisse ou simplement en quête de calme pour respirer l’air pur et admirer les paysages enneigés, prenez le temps d’explorer les nombreux sentiers de ski de fond qu’offre la région.

Voici quelques destinations pour le ski de fond au cœur des Laurentides.

Camping et centre de plein air Sainte-Agathe-des-Monts

Situé dans le cœur de région des Laurentides, le centre de plein air compte plus de 60km de pistes de ski. Les pistes sont balisées et entretenues mécaniquement et on en retrouve pour tous les goûts et niveaux de skieurs !

Photos Pexels

Parc Linéaire du P’tit train du Nord

Le parc linéaire Le P’tit Train du Nord est une destination idéale pour les amateurs de ski de fond, offrant un dénivelé de seulement 4 %, parfait pour l’entraînement sur longues distances, les débutants ou la remise en forme. Les skieurs peuvent profiter de salles de fartage, refuges, cafés, auberges et microbrasseries le long du parcours pour se préparer, se réchauffer ou simplement se détendre. Entre Prévost (km 14) et Sainte-Agathe (km 46,4), les pistes sont mécaniquement tracées. Deux corridors sont dédiés au style classique et un corridor central au style « pas de patin ».

La piste traverse plusieurs municipalités, permettant l’utilisation de transports en commun pour combiner loisir et mobilité durable. Le train de banlieue Exo et les autobus L’Inter des Laurentides, qui acceptent les skis, facilitent les déplacements.
Les conditions de piste et le plan de damage hebdomadaire sont consultables en ligne.

Parc régional Val-David-Val-Morin

Le Parc régional Val-David-Val-Morin offre un magnifique réseau de sentiers balisés et entretenus des Laurentides. Avec 50 km de sentiers de ski de fond tracés et damés, il propose des parcours adaptés à tous les niveaux, incluant 15 km de sentiers faciles, 18 km difficiles et 17 km très difficiles, dont 14 km sans patin. Les visiteurs peuvent profiter de relais chauffés, de points de vue magnifiques au sommet des montées et d’une variété de parcours.

Photos Pexels

Parc du Mont Loup Garou
Le site propose un total de 14 km de sentiers de ski de fond, dont 4 km de sentiers nordiques et 11,7 km de sentiers tracés, tous de niveau avancé. Parmi les suggestions de pistes, la Grande-jaune est un parcours incontournable offrant un point de vue magnifique sur le Lac Richer. Il se termine par la Loup-Garou, permettant d’atteindre un refuge et un autre point de vue spectaculaire, le Cap Bruce-Foy. Cette boucle est de 5,6 km et d’une durée d’environ 2 heures.

Parc du Mont-Tremblant

Le secteur de La Diable au parc national du Mont-Tremblant offre une variété de sentiers de ski de fond adaptés à tous les niveaux, avec des départs au Centre de découverte. Les skieurs débutants apprécieront les boucles faciles des sentiers Les Falaises (11,1 km) et La Renardière (5,9 km), tandis que les intermédiaires pourront se challenger sur Le Bois-Franc (12,4 km) et Le Poète (8 km). Les plus expérimentés trouveront leur compte avec les parcours très difficiles comme Le Malard (18,9 km), L’Ours (17 km), et Le Lac-Poisson (13,5 km), accessible via le sentier des Falaises. Ces pistes, combinant nature et effort, font du secteur La Diable une belle destination pour les amateurs de ski de fond.

Domaine Saint-Bernard
Le Domaine Saint-Bernard fait partie d’un superbe réseau de plus de 80 kilomètres de sentiers balisés dédiés au ski de fond classique et patin, dont plus de 32 km sont situés sur le site du Domaine. Le Domaine Saint-Bernard propose également la location et la vente d’équipement de ski de fond.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Lac des Sables : Plus de 230 nageurs attendus pour la Coupe des Laurentides

La quatrième édition de la Coupe des Laurentides sera de retour le samedi 5 juillet au lac des Sables, à Sainte-Agathe-des-Monts dans le cadre du circuit en eau libre de la Fédération de natation du Québec (FNQ). L'événement, ouvert à tous de 8h à 11h, s'inscrit aussi parmi les huit étapes qui jalonneront l’été, et proposera les distances officielles de 5 km et 10 km pour les nageurs souhaitant accumuler des points au classement final.
Sur la photo :  Catherine Ethier, Tanya Desrochers, Marilyse Richard-Robert, - Yvan Dubois, Donna Salvati, Jean Gosselin et Lyne Lapointe.
Photo gracieuseté
Sports

Le camp Edphy International souligne ses 60 ans de passion pour le plein air

Edphy International, dont le centre de plein air est à Val-Morin, a célébré le 7 juin ses 60 ans d’existence lors d’une journée porte ouverte. Fondé en 1965 par Yvan Dubois, l’organisme a, depuis, accueilli plus d’un demi-million de jeunes provenant des quatre coins du globe.
Actualités
Sports

Festival de Dek Hockey NBHPA 2025 à Mont-Tremblant: un pari réussi

Ce sont plus de 400 équipes qui se sont donné rendez-vous à Mont-Tremblant les 6, 7 et 8 juin derniers pour un grand tournoi de Dek Hockey (hockey-balle). Au total, ce sont plus de 4000 joueurs qui se sont affrontés sur les surfaces de jeu extérieur.