Certains proches aidants pourront aller dans les CHSLD
COVID-19
Le gouvernement permettra la présence de certains proches aidants dans les CHSLD, mais de nombreuses règles devront être suivies.
Le premier ministre François Legault a indiqué que les gens reconnus par les CHSLD comme étant un proche aidant d’une personne pourront aller offrir les soins pour cette personne. Environ 10% des résidents des CHSLD avaient des proches aidants reconnus avant la crise.
Cette mesure débutera jeudi et fonctionnera sur une base volontaire. Ces proches aidants pourront aider seulement leur patient et ne pourront pas avoir de contact avec les autres employés. Les personnes devront aussi avoir obtenu un test négatif de la Covid-19 et avoir son équipement pour offrir les soins.
Le directeur national de la Santé public, Horatio Arruda a pour sa part lancé un avertissement aux familles. «On demande la collaboration de tous pour respecter à la lettre ce qu’on va faire dans les CHSLD.»
Même s’il reconnaît que la situation est difficile pour les familles qui ne peuvent pas aller voir les aînés, il n’est pas possible pour le moment d’ouvrir la porte de façon intensive. Et le non-respect des règles du gouvernement aurait des conséquences. «Si c’est la cohue, on va devoir reculer», a-t-il averti.
Manque de personnel
Par ailleurs, le premier ministre a indiqué qu’il y avait 1250 membres du personnel de moins dans les CHSLD depuis le début de la crise, que ce soit en raison de confinement volontaire ou pour d’autres causes. Ces absences en raison de la Covid-19 s’ajoutent au manque à gagner que vivaient déjà les résidences pour personnes âgées depuis plusieurs années, affirme M. Legault.
Après avoir annoncé le transfert d’employés des hôpitaux vers les CHSLD, M. Legault a lancé un appel à la population pour obtenir de l’aide des gens ayant des connaissances dans le domaine de la santé. Il a notamment lancé un appel aux retraités et aux enseignants dans le domaine de la santé. «On a besoin de personnes expertes qui ont des compétences en santé.»
Inspection
Le premier ministre François Legault a aussi mentionné que les inspections dans les 2600 résidences pour personnes âgées étaient terminées. À la suite de ce travail, 41 résidences sont plus critiques, selon M. Legault. «On doit suivre la situation d’un peu plus près.»
Justin Trudeau
En fin de conférence de presse, le premier ministre a été questionné sur la décision du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, de quitter sa résidence d’Ottawa pour aller à sa résidence au Québec à Chelsea. «Pas de commentaire», a répondu François Legault.
Pour sa part, Horatio Arruda a ajouté que plusieurs personnes ne respectent pas nécessairement les consignes et chaque cas doit être regardé individuellement. «Sans commenter sur ce cas en particulier, j’espère quand ils font ce genre de mouvement là, ils vont respecter les consignes : s’ils ont des symptômes, ils n’y vont pas, on garde une distanciation sociale, etc.»
Bilan de la journée
Décès 435 (augmentation de 75)
Nombre de cas 14 248, dont 663 dans les Laurentides (augmentation de 691)
Hospitalisations 936 (augmentation de 57)
Personnes aux soins intensifs 230 (augmentation de 4)
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …