Le skatepark de Saint-Adolphe-d’Howard devient réalité

  • Publié le 25 nov. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes


Depuis 2022, les jeunes de la municipalité étaient privés d’un espace pour pratiquer leur sport favori, les modules en bois de l’ancienne patinoire ayant été jugés non sécuritaires. « À Saint-Adolphe-d’Howard, il n’y a aucun parc sportif pour les adolescents. On n’a pas de terrain de soccer, de baseball ou de volleyball. Ce skatepark sera vraiment pour la jeunesse Adolphine », explique Nicole Tétreault, directrice de la Maison des Jeunes Loco Local.

Une réponse à un besoin

Mme Tétreault revient sur l’origine du projet : « On allait chaque semaine dans des skateparks de municipalités voisines avec le minibus de la Maison des Jeunes, et les jeunes adoraient ça. C’est là que l’idée a pris forme, répondant à un besoin concret des jeunes. »

Un projet rassembleur et inclusif

Au-delà d’un espace pour les adeptes de la planche à roulettes, ce skatepark se veut un lieu de rassemblement pour toute la communauté. L’implication des jeunes et de leurs familles dans l’aménagement paysager contribuera à renforcer leur sentiment d’appartenance, assurant un plus grand respect des lieux.

De plus, le parc proposera des ateliers encadrés par des professionnels pour initier les jeunes dès l’âge de huit ans à la pratique sécuritaire et technique de la planche à roulettes. « C’était vraiment ce qui rassemblait tous les jeunes, à la Maison de jeunes, faire du skate. C’est pour ça qu’on a commencé à faire des formations avec une compagnie qui est Technical Skateboard », explique Mme Tétreault.  « L’objectif est d’offrir une activité sportive où jeunes et moins jeunes peuvent se retrouver. Ce n’est pas juste pour les jeunes, c’est pour toute la communauté », souligne Mme Tétreault.

Un projet communautaire
Le projet, réalisé sous la gouvernance de Ressources Communautaires Saint-Adolphe et de la Maison des Jeunes Loco Local, a été confié à Papillon Skateboards inc. via un appel d’offres public. Il a vu le jour grâce au travail acharné de Mme Tétreault et de Mme Monique Desrochers, coordonnatrice de Ressources Communautaires Saint-Adolphe.

« Ce skatepark, c’est bien plus qu’un espace de sport, c’est un lieu où les jeunes peuvent briser leur isolement, développer de saines habitudes de vie et profiter d’un espace sécuritaire. Il va y avoir un parc, puis ça va être leur parc », conclut Mme Tétreault.

Articles les plus consultés

L’usine de filtration de l’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités
Environnement

L’eau potable à Sainte-Agathe-des-Monts : état de la situation et enjeux

Au mois d’août, le baromètre de consommation d’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts a affiché un niveau « excessif » durant quelques semaines.
Annie de Beaumont-Dupont
Photo gracieuseté
Actualités

Le P’tit Bureau : un concept innovant de télétravail et halte-garderie

À Val-David, un projet inédit s’apprête à voir le jour pour répondre à la pénurie de places en garderie et faciliter la conciliation travail-famille.
Photo gracieuseté Ville de Sainte-Agathe-des-Monts
Actualités
Sports

Sainte-Agathe-des-Monts inaugure ses nouveaux terrains de pickleball

Au début du mois d’août, Sainte-Agathe-des-Monts a officiellement inauguré deux tout nouveaux terrains de pickleball, situés dans le stationnement de la plage Major.