Appel de dossier de l’Atelier de l’île pour son 50e anniversaire

  • Publié le 25 oct. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes


Après 50 ans d’existence, l’Atelier de l’île s’est positionné comme le seul centre d’artistes de production en art imprimé dans les Laurentides. Il offre un espace de création où la tradition et le développement technologique se rencontrent, et où la collaboration est de mise. L’Atelier de l’île s’intéresse à la porosité des pratiques et leur décloisonnement, incluant les approches relationnelles en lien avec la communauté.

 Appel de dossier

La date limite pour déposer son dossier est le 15 novembre 2024. Il y a trois volets ouverts. Premièrement, il y a une résidence de recherche et création d’une à deux semaines qui devra avoir lieu entre janvier et mai 2025.

Deuxièmement, il y a le volet soutien à la production, ou l’artiste devra soumettre une proposition d’œuvre dont la production nécessite les services de l’atelier.

Le dernier volet est celui de l’exposition ; l’artiste devra soumettre un corpus d’œuvres, installation ou performance, dans le cadre des expositions prévues. Seules les propositions soumises via le formulaire en ligne sont acceptées. Pour toute question, écrivez à l’adresse info@atelier.qc.ca.

Le thème

Voici la thématique pour les expositions de 2025, telle qu’affichée sur leur site web :

« Raconter- rencontrer permet de parler autant des techniques de l’estampe, de son évolution, de ses singularités et du dynamisme du médium en constante évolution.

Ce thème aborde différents angles : des contenus, des rencontres humaines ou des techniques. La rencontre de contenus invite à l’appropriation des œuvres de nos archives et de dialogues qui peuvent en émerger. La rencontre humaine envisage de travailler à partir de liens qui se créent, d’histoires racontées, de souvenirs pouvant être réappropriés. De questionnements, d’explorations et d’alliances, la rencontre de différentes techniques d’impression pourra donner forme à des avenues improbables.
Sous tous ces angles, comment réfléchit-on sur 50 ans d’existence d’un atelier de production en art imprimé, d’un centre d’artistes autogéré, au sein d’une région, au cœur d’un village? […] Dans la rencontre il y a l’écoute de l’autre, l’ouverture ou la fermeture. C’est aussi se rencontrer à travers l’autre, s’ouvrir à l’instant, à l’altérité, à l’impromptu. »

Articles les plus consultés

Embrasement total du restaurant Niko’s à Val-David. photo gracieuseté
Actualités

Feu suspect au restaurant Niko’s de Val-David : la perte est totale

Le restaurant Niko's à Val-David a brûlé. La Sûreté du Québec est sur place pour enquêter, car il y a suspicion d'incendie volontaire.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Ève Legris, enseignante, Benoit Langlois, directeur général et Julie Caouette, éducatrice spécialisée à la polyvalente des Monts. Photo Médialo – Emmanuelle Verschaeve 
Actualités

T’SA COCHE : un projet qui accroche 

T’SA COCHE est un café destiné aux élèves et au personnel de l’école qui est intégré au sein même de la Polyvalente des Monts.