La MRC des Laurentides adopte des mesures dans le cadre de la COVID-19
Des appels lancés à la population
La MRC des Laurentides a adopté des mesures et des actions dans le but d’atténuer les impacts négatifs de la pandémie de la COVID-19 pour sa région, lors du Conseil des maires le 19 mars.
Dès le 16 mars dernier et en conformité avec les mesures préventives annoncées par le gouvernement du Québec, la MRC annonçait qu’elle maintenait ses services, mais limitait les accès à ses bureaux. Ainsi, la population, clientèle et les partenaires sont invités à communiquer avec le personnel par voie téléphonique ou par courriel.
À noter que les séances du Conseil des maires auront lieu à huis clos au même titre que les comités administratifs ou comités exécutifs.
Dans l’objectif d’apporter un soutien aux entreprises, les vingt maires et mairesses de la MRC des Laurentides ont adopté une résolution décrétant un moratoire de trois mois sur le paiement du capital et des intérêts des prêts aux entreprises en cours provenant du Fonds Local d’investissement (FLI) et du Fonds local de solidarité (FLS).
L’équipe de la CDE de la MRC des Laurentides s’affaire à accompagner sa clientèle des affaires et se dit prête à analyser toute demande d’aide spéciale ou besoins spécifiques en vue de minimiser les impacts financiers.
Selon l’évolution de la situation, la durée du report de remboursement pourrait même être révisée à la hausse.
Compte tenu de la situation, les ventes de terrains et immeubles pour non-paiement de taxes qui devaient avoir lieu en juin prochain à la MRC des Laurentides seront suspendues.
Les citoyens auront donc un délai supplémentaire pour procéder au paiement de taxes des terrains et immeubles visés par ces ventes auprès de leur ville ou municipalité.
Dans le même ordre d’idée, certaines villes et municipalités ont déjà pris ou envisagent de prendre des mesures facilitantes pour le paiement de taxes municipales pour l’année 2020 ainsi que pour les taxes de mutation. Les citoyens sont invités à rester à l’affût et à consulter les sites de la ville ou de la municipalité qui vous concerne.
Gratuité du transport collectif et adapté
Le service de transport collectif du TACL est maintenu et les appels du service à la clientèle sont traités. Le service de transport adapté quant à lui a subi une importante baisse d’achalandage.
De plus, bien que des produits désinfectants soient disponibles, pour éviter toute manipulation de billet ou d’argent, la gratuité du transport collectif et adapté est effective dès maintenant.
On invite la population à consulter la page Facebook de l’InterExpress pour une information à jour. Un appel à la responsabilité est lancé de se conformer aux mesures d’hygiène recommandées.
Les organismes communautaires
La MRC des Laurentides est en lien avec les organismes communautaires afin de connaître les enjeux et besoins du milieu découlant de la suspension de certains services auprès des différentes clientèles ou de la difficulté à répondre à la demande sans cesse croissante.
« La santé et sécurité des citoyens est prioritaire pour les maires(se)s et si la MRC a la possibilité d’assurer la concertation, d’apporter une collaboration ou une aide directe ou indirecte, elle le fera. Les élus feront également toutes les représentations nécessaires auprès des ministères concernés au besoin », a affirmé le préfet, Marc L’Heureux.
Une rencontre initiée par la MRC des Laurentides entre les municipalités, les organismes communautaires, les commerçants et tous les acteurs du milieu permettra d’établir les priorités et la concertation des actions pour venir répondre aux besoins de la population engendrés par cette crise.
Pour avoir accès au bottin des ressources communautaires, cliquez ici.
Appels et avis
La MRC des Laurentides procède d’autre part à des avis et lance des appels à la population. « Il y a lieu de rappeler à nouveau aux personnes âgées de 70 ans et plus et les personnes ayant une maladie chronique qu’ils sont particulièrement vulnérables et qu’il est impératif de se protéger contre la COVID-19 et de demeurer chez elles : N’allez dans aucun endroit public; N’empruntez pas les transports collectifs; Reportez tout rendez-vous médical non urgent; N’accueillez pas de visiteurs à la maison », souligne-t-on dans un communiqué.
Appel aux citoyens bénévoles
Le préfet de la MRC des Laurentides, M. Marc L’Heureux, souhaite rappeler « qu’en ces temps de crise, il ne faut pas céder à la panique, mais contribuer plutôt à minimiser l’impact de cet ennemi invisible. La façon dont nous nous comportons et gérerons cette situation exceptionnelle qui nous affecte tous aura un lien direct pour le futur et sur notre santé physique, mentale et financière. Je fais appel à la solidarité et la collaboration de chacun d’entre vous. »
Ainsi, les citoyens qui n’ont pas voyagé au cours des 14 derniers jours et qui n’ont pas 70 ans et plus et qui souhaiteraient faire du bénévolat seront appelés à fournir leurs disponibilités à la MRC des Laurentides.
Un appel à la population est envisagé.
Chambres de commerce
Les trois Chambres de commerce situées sur le territoire de la MRC rappellent aux citoyens l’importance de l’achat local, l’économie locale étant assurément affectée. « Plus que jamais, les consommateurs de la région doivent être sensibilisés à encourager les commerçants locaux », indique-t-on.
Voir plus de : Actualités
Pris en flagrant délit lors d’un vol à Sainte-Agathe
Le jeune homme de 19 ans, de Laval a été libéré par la suite sur place. Les complices retrouvés Les policiers ont …
Une arrivée attendue en 2025 avec amour
Ses parents, Audrey Savaria et Samuel Raymond, rayonnent de bonheur en partageant cette nouvelle. « Romy est notre petit bébé …
Le Westin Tremblant et Mont X lancent Accalmie
Accalmie propose une salle de relaxation immersive inspirée par le fleuve Saint-Laurent, où les participants sont invités à se détendre …