L’Antichambre du commerce au Québec à Val-David

  • Publié le 16 sept. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes


Sylvie Bergeron, directrice générale de Connexion U, explique l’origine de l’Antichambre du Commerce du Québec (ACQ) : « l’ACQ c’est chapeauté par un OBNL qui s’appelle Connexion U. Puis, Connexion U, on l’a démarré en 2018 et la vision qu’on avait, c’était la protection de l’être humain et de la démocratie dans le contexte du numérique, dans la mesure où on commençait déjà à percevoir les dérives du numérique sur la société, sur l’être humain, sur la protection de l’être humain. »

Une plateforme d’échange de services
L’ACQ repose sur la mise en place d’outils permettant d’encourager la collaboration : « L’objectif, c’est vraiment d’offrir aux gens des outils concrets pour assurer la vitalité sur le terrain. […] On se doit, pour nous-mêmes, de se redonner une société, et c’est à nous de la faire. », affirme Sylvie Bergeron.
Parmi les initiatives proposées, une plateforme d’échange de services gratuits s’inscrit au cœur du projet. « C’est pour ça qu’on a mis en place une plateforme d’échange de services gratuits, autogérée. C’est hybride à la fois sur Internet et l’objectif, c’est d’être organique aussi, pour essayer de sortir un peu du système mercantile. Tout ça, ce sont des outils qui sont à la fois pragmatiques, mais éducatifs, parce qu’on a tellement oublié d’où on vient et comment transiger d’une façon humaine qu’on offre ces outils-là pour se réhabituer et se réapproprier notre humanité à travers ça. »

L’événement de Val-David s’inscrit dans une démarche plus large visant à reconnecter les citoyens avec leur rôle dans la société. « L’exercice qu’on a à faire, nous, c’est de rééduquer les gens à comprendre pourquoi c’est important qu’on s’engage, qu’on arrête de penser comme des consommateurs qui exigent toujours », affirme Sylvie Bergeron.

L’autonomie citoyenne
L’ACQ et Connexion-U se veulent des moteurs de changement, prônant l’autonomie citoyenne, la résilience et la réappropriation du pouvoir démocratique à travers des initiatives locales et concrètes. Sylvie Bergeron énumère quelques-uns de leurs objectifs : « Humaniser l’économie par l’échange de temps à la place de l’argent, organiser un collectif afin d’œuvrer vers des projets d’autosuffisance et de résilience… se préparer en temps de crise pour protéger notre qualité de vie et le bien-être des autres, reprendre notre pouvoir démocratique à travers un processus structuré tout en gardant notre liberté. »

Articles les plus consultés

L’usine de filtration de l’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités
Environnement

L’eau potable à Sainte-Agathe-des-Monts : état de la situation et enjeux

Au mois d’août, le baromètre de consommation d’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts a affiché un niveau « excessif » durant quelques semaines.
Annie de Beaumont-Dupont
Photo gracieuseté
Actualités

Le P’tit Bureau : un concept innovant de télétravail et halte-garderie

À Val-David, un projet inédit s’apprête à voir le jour pour répondre à la pénurie de places en garderie et faciliter la conciliation travail-famille.
Photo gracieuseté Ville de Sainte-Agathe-des-Monts
Actualités
Sports

Sainte-Agathe-des-Monts inaugure ses nouveaux terrains de pickleball

Au début du mois d’août, Sainte-Agathe-des-Monts a officiellement inauguré deux tout nouveaux terrains de pickleball, situés dans le stationnement de la plage Major.