L’hôtel de ville à Ivry-sur-le-Lac maintenant inauguré

  • Publié le 22 août 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le nouveau bâtiment, d’une superficie d’environ 150 mètres carrés répartis sur deux niveaux, abrite des bureaux administratifs, une salle de conseil, des salles de conférences et des espaces communautaires pour les citoyens. À l’extérieur, l’aménagement paysager et la remise en état du stationnement complètent ce projet d’envergure.

Un projet pour les Ivryens et Ivryennes
Le maire d’Ivry-sur-le-Lac, André Ibghy, a exprimé sa satisfaction lors de la cérémonie d’ouverture : « C’est avec joie et un grand sentiment de fierté et de devoir accompli que nous procédons aujourd’hui à l’inauguration du nouveau bâtiment de l’hôtel de ville. […] Cette nouvelle construction, sur laquelle l’équipe administrative et le conseil municipal ont travaillé d’arrache-pied ces deux dernières années, est l’aboutissement d’un projet fort attendu par la communauté qui permettra de mieux servir nos citoyens et citoyennes. »

Il a également mis en lumière l’importance de ce nouvel espace pour la communauté : « Mon souhait était d’offrir une plateforme pour que les différentes communautés puissent se connaître et renforcer leur sentiment d’appartenance. Ce bâtiment est un lieu où les citoyens peuvent se sentir à l’aise et chez eux. »

Photo Médialo : Gabrielle Sarthou

Une aide financière précieuse
La ministre France-Élaine Duranceau a également souligné sur l’importance de l’aide financière accordée : « Cette aide-là a un gros impact sur les plus petites municipalités qui n’ont pas la masse critique pour financer de tels projets. L’impact est très concret, et nous en sommes très contents. » Le maire a ajouté : « Nous n’aurions pas pu soutenir ce projet sans l’aide du gouvernement. »
L’aide financière provient du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), issu du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2024-2034. Ce programme vise à soutenir les municipalités en leur offrant une majoration de l’aide financière pour l’amélioration, l’ajout, le remplacement et le maintien de leurs bâtiments municipaux.

France-Élaine Duranceau, ministre de l’Habitation et André Ibghy, maire d’Ivry-sur-le-Lac.
Photo Médialo : Gabrielle Sarthou

Une œuvre d’art significative
En plus de ses fonctionnalités modernes, l’hôtel de ville d’Ivry-sur-le-Lac accueille également une œuvre d’art, réalisée dans le cadre de la politique du 1% pour l’art public. L’œuvre intitulée Histogramme par l’artiste Annie Cantin se déploie sous forme de diptyque sérigraphié sur les cloisons vitrées du vestibule et de la salle de conférence. L’œuvre met en scène de la végétation et l’eau, éléments clés du paysage d’Ivry-sur-le-Lac.
Avec ce nouvel hôtel de ville, Ivry-sur-le-Lac renforce son identité et offre à ses citoyens un lieu moderne et accueillant, conçu pour favoriser le dialogue, le service public et le sentiment d’appartenance à une communauté dynamique.

Photo Médialo : Gabrielle Sarthou

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.