C’est parti pour la 35e édition de 1001 Pot

  • Publié le 9 juill. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 5 juillet, plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées pour célébrer Le Bal des lucioles où des bougies animaient le décor de lumières féériques sur le site enchanteur du festival, le plus grand rendez-vous de la céramique au Canada. Cet événement souligne chaque année le lancement de cette grande célébration annuelle de la céramique qui est devenu une institution dans les Laurentides. « On voulait souligner tout le travail réalisé par les artisans et organisateurs qui ont œuvré à faire de cet événement ce qu’il est devenu », mentionne le co-propriétaire de 1001 Pots, Sacha Ghadiri.

« Le Bal des lucioles, c’est le coup d’envoi de la saison, c’est un moment où les gens se rassemblent. C’est aussi un événement conçu pour le monde de la céramique, les gens qui habitent la localité. C’est un moment plus intime pour célébrer ensemble », explique Katherine Jarno, chargée de projet pour 1001 Pots.

Dans le coeur des artisans

Pour Evelyne Signac, céramiste depuis 24 ans, l’événement est rassembleur. « C’est extrêmement rare les potiers, on est chacun chez soi, loin les uns des autres. C’est un moment unique de pouvoir nous regarder, sentir que j’ai une famille et que j’en fais partie, c’est comme une dignité qui est donnée de pouvoir faire partie de ça », raconte-t-elle.

Des bols de céramiques colorés dans une étagère de bois blanche avec le visage souriant d'une femme en arrière plan.
(Photo 1001 Pots)

Pour Evelyne Charrette qui vient de Sainte-Thérèse, propriétaire de Enfin Atelier et exposante depuis quatre ans, c’est un honneur de pouvoir participer à l’exposition. « J’ai appris dans une vieille grange, avec une dame qui est décédée cette année et dont c’est l’honneur ce soir, Lise Fleury. Avant, 1001 Pots ce n’était pas atteignable, c’était des gens que j’admirais. J’ai été chanceuse de le faire rapidement quand même. Ça représente beaucoup, c’est là qu’on se rassemble la communauté, une fois par année. On vient de partout, on est contents de se retrouver. C’est une belle communauté soudée », indique-t-elle.

35e anniversaire

La programmation réunit l’exposition des œuvres d’artistes établis en résidence de création, des démonstrations de céramique, ainsi que des cours d’initiation pour petits et grands. « Pour souligner le 35e anniversaire, il va vraiment y avoir un rehaussement du nombre d’ateliers offerts par les céramistes », souligne Sacha Ghadiri.

Le 35e anniversaire de l’événement sera aussi célébré par un rehaussement du nombre de concerts. Aux huit concerts jazz offerts par des artistes de renom, s’ajoutent des concerts de musique baroque qui promettent de faire voyager les visiteurs aux quatre coins du monde dans le cadre enchanteur du Jardin de Silice.

Des étalages extérieurs pleins de céramiques dans une cours entourée d'arbres.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou

Également, le Festival 1001 Patentes qui bougent, un événement qui, du 20 au 28 juillet, mettra en valeur le travail de marionnettistes renommés et l’art théâtral masqué bonifiera l’ambiance de l’exposition.

« Puisque ça fait 35 ans, on sent que l’événement est important pour la vitalité culturelle des Laurentides, on a l’achalandage, les gens l’apprécient beaucoup. C’est un événement qui est porté par la communauté et qui met l’emphase sur les talents des artistes du Québec », conclut Katherine Jarno.

*Avec la collaboration de Martin Dumont

À lire aussi!

Découvrez l’article «1001 Patentes qui bougent en coulisses de 1001 Pots».

Articles les plus consultés

L’usine de filtration de l’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités
Environnement

L’eau potable à Sainte-Agathe-des-Monts : état de la situation et enjeux

Au mois d’août, le baromètre de consommation d’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts a affiché un niveau « excessif » durant quelques semaines.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
Photo Izabel Zimmer
Communauté
Culture

Saint-Adolphe-d’Howard : L’Art est dans ses feuilles : une seconde édition au cœur de la forêt laurentienne

La seconde édition de l’événement annuel L’Art est dans ses feuilles aura lieu les 27 et 28 septembre 2025, de 13 h à 17 h.