SOPFEU : un bilan positif pour juin

  • Publié le 5 juill. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

En juin, la SOPFEU a combattu beaucoup moins de feux de forêt qu’a l’habitude, la pluie en est pour beaucoup.

Même si la foudre a provoqué des feux de forêt sur la Côte-Nord en juin, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), a combattu environ 30 % moins de feux qu’à l’habitude en juin.

En Zone de protection intensive (ZPI), 69 incendies ont affecté 15 730 ha de forêt au cours du dernier mois, alors que la moyenne des dix dernières années est de 101 feux.
C’est un bilan bien positif, surtout comparativement à l’année dernière où de nombreux feux faisaient rage dans le Nord du Québec, notamment près de Chibougamau, Radisson et Lebel-sur-Quévillon. « L’année dernière, le 1er juin, 191 feux ont été déclarés en une seule journée », a affirmé la SOPFEU.

Dans les Laurentides, les fortes précipitations du mois de juin ont empêché les feux de se déclarer et de se propager. « Dans la région des Laurentides, il y a eu 2 incendies de moins de 1 hectare chacun. C’est un portrait très positif », avait partagé la SOPFEU.

Articles les plus consultés

L’usine de filtration de l’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités
Environnement

L’eau potable à Sainte-Agathe-des-Monts : état de la situation et enjeux

Au mois d’août, le baromètre de consommation d’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts a affiché un niveau « excessif » durant quelques semaines.
Annie de Beaumont-Dupont
Photo gracieuseté
Actualités

Le P’tit Bureau : un concept innovant de télétravail et halte-garderie

À Val-David, un projet inédit s’apprête à voir le jour pour répondre à la pénurie de places en garderie et faciliter la conciliation travail-famille.
Photo gracieuseté Ville de Sainte-Agathe-des-Monts
Actualités
Sports

Sainte-Agathe-des-Monts inaugure ses nouveaux terrains de pickleball

Au début du mois d’août, Sainte-Agathe-des-Monts a officiellement inauguré deux tout nouveaux terrains de pickleball, situés dans le stationnement de la plage Major.