Retour de la coupe Canada XCO/Québec XCC de vélo de montagne à Mont-Tremblant

  • Publié le 27 mai 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Les 1er et 2 juin auront lieu le grand retour de la coupe Canada XCO/Québec XCC de vélo de montagne à Mont-Tremblant. Le festival anciennement appelé Crossroads avait été mis sur pause pendant quelques années dû à la pandémie, mais la ville a finalement décidé de reprendre l’événement.

Par Rosalie Bryar|redactionlaurentides@medialo.ca

« On a décidé de reprendre la coupe Canada XCO et la coupe Québec XCC de vélo de montagne au niveau cross country et short track parce qu’on pense que ça s’inscrit dans la destination et que le vélo de montagne est un sport qui est vraiment collé à la ville », explique Nicolas Dien, directeur des événements à la Station Mont-Tremblant.

L’événement se déroulera sur trois jours : « Le vendredi aura lieu tout ce qui est homologation, préparatifs et entraînement. Le samedi ce sera la coupe Québec sur une courte piste et le dimanche la coupe Canada olympique », ajoute M. Dien.

Le circuit de la coupe Québec passera essentiellement par le village, alors que celui de la coupe Canada se déroulera à 70% en montagne et à 30% dans le village. « On a créé les parcours de sorte que l’expérience des spectateurs soit aussi bonne que celle des participants. Ainsi, il passe par la Place Saint-Bernard et dans la rue des Remparts, par exemple. Les gens vont arriver dans l’ambiance à la Place des Voyageurs et vont ensuite croiser des cyclistes en remontant la rue des Remparts », mentionne le directeur des événements.

Plusieurs animations pour la famille seront également offertes tout au long de la fin de semaine. « Le public aura accès à un pumptrack et des exposants à la Place des Voyageurs, ainsi qu’au spectacle de DJ Abeille le samedi soir », ajoute-t-il.

Pour tout le monde

Pour les participants, tant les amateurs que les professionnels peuvent prendre part à la compétition. Les inscriptions sont toujours ouvertes et les personnes qui désirent y participer doivent passer par la Fédération québécoise des sports cyclistes ou par Cycling Canada pour procéder à l’inscription.
L’organisation de l’événement est assurée par l’Association de villégiature Tremblant ainsi que la Station Mont-Tremblant. Toute l’équipe est prête à recevoir cette compétition d’envergure.
« Il y a beaucoup de préparatifs. Ça fait un an qu’on travaille là-dessus. Toutes les équipes contribuent pour que l’événement se passe bien et qu’il puisse ensuite revenir année après année », mentionne M. Dien. « On est vraiment fier de faire revenir cette épreuve à Mont-Tremblant, ça nous rend très heureux de faire partie de la communauté de vélo de montagne et de faire découvrir notre village. En plus, on sera les premiers à ouvrir la saison », conclut le directeur des événements.

 

Articles les plus consultés

Dominique Forget avec son équipe, en attente des résultats. (Photo - Emmanuelle Verschaeve)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Actualités
Politique

Joé Deslauriers de nouveau élu comme maire à Saint-Donat

Le maire sortant Joé Deslaurierss a été réélu à Saint-Donat avec 62,79 % des voix.
Plusieurs personnalités encadrent les 12 enfants parrainés du 25e anniversaire du 24h Tremblant. Photo Christian Martin 
Actualités

24h Tremblant, un garçon de Val-Morin parmi les parrainés  

À 9 ans, Pierre-Antoine, de Val-Morin, a été choisi comme l’un des enfants parrainés de la 25e édition du 24h Tremblant 2025.