Maison Phoenix récidive avec sa joute d’échecs intergénérationnelle

  • Publié le 26 avr. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Publireportages

Pour souligner la Semaine québécoise intergénérationnelle (SQI 2024) et clôturer l’année scolaire des élèves ayant réalisé plusieurs activités avec des retraités bénévoles, Maison Phoenix organise la joute d’échecs intergénérationnelle, le vendredi 24 mai à 15 h 30 à l’église de Val-David.
À cette occasion, les jeunes pourront se mesurer à des personnes de tous âges dans une ambiance amicale où chacun pourra apprendre de l’autre.
Les bénévoles, retraités et élèves de l’école Saint-Jean-Baptiste, seront sur place pour répondre aux questions et rafraîchir les règles d’échecs pour les moins habitués. L’activité est donc ouverte à tous.

Il est prévu que des collations et des breuvages soient servis et que des prix de présences soient tirés sur place. Les enfants plus jeunes ne seront pas en reste, puisqu’un espace sera aménagé pour eux avec une animatrice à disposition et des jeux ludiques proposés par Espace Ludiko.

Une renaissance

Depuis l’an dernier, le club d’échecs a repris vie grâce à Jean-Pierre et Liette Poirier qui l’avaient fondé à l’école Saint-Jean-Baptiste il y a une vingtaine d’années. Plus d’une centaine de « cavaliers au galop » de 1re à 6e année participent maintenant aux midis échecs guidés par les organisateurs et les bénévoles qui transmettent aux jeunes leur passion pour les échecs. Cette petite histoire illustre bien la portée positive que les activités intergénérationnelles peuvent avoir sur une communauté.

Une histoire qui se poursuit

L’équipe de Maison Phoenix, avec le soutien de généreux bénévoles, a organisé une foule d’autres activités au courant de l’année scolaire 2023-2024. Ces activités intergénérationnelles touchant à plusieurs domaines (culturel, communautaire, plein air, de transmission, etc.) permettent aux élèves de chaque niveau de tisser des liens avec des retraités actifs et créatifs de la communauté. C’est grâce aux bénévoles et aux nombreux sympathisants de Maison Phoenix que les activités peuvent être bonifiées.

Pour devenir bénévole, on peut communiquez avec la coordonnatrice adjointe Marie-Eve Bernard : bernardme@maisonphoenix.org

 

Articles les plus consultés

Les propriétaires n’auront plus à payer la double taxe de bienvenue.
(Photo Pexels)
Actualités
Politique

Québec met fin à la double taxe de bienvenue

Le gouvernement de la CAQ annonce l’abolition de la double taxe de bienvenue ainsi que des allègements pour les municipalités.
La chanteuse Roxanne Garceau (finaliste à l’émission La Voix) Marraine 2026, Louise Maillette, membre CSF de Bougeons pour la Santé Saint-Donat, Kristine Bulota, Présidente de L’Arche du Nord et Anita Baroni, Membre CSF. Photo gracieuseté 
Santé
Communauté
Sports

Partenariat Bougeons pour la Santé et L’Arche du Nord à Saint-Donat 

Bougeons pour la Santé à Saint-Donat s’allie à L’Arche du Nord. Une union bénéfique pour la santé physique, mentale et alimentaire. 
Les plages sont fermées pour cause de cyanobactéries dans l’eau à Sainte-Agathe. Photo Emmanuelle M.-Verschaeve
Actualités

Les plages sont fermées à Sainte-Agathe

La ville de Sainte-Agathe a fermé ses plages, après avoir observé la présence de cyanobactéries à certains endroits du lac des Sables.