Un 5e livre pour Anna Louise Fontaine

  • Publié le 1 mars 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Une auteure de Lantier, Anna Louise Fontaine, vient de publier un nouveau livre intitulé La vieille et le loup.
Paru aux Éditions françaises Complicités, l’œuvre se décline sous forme de journal dans lequel l’auteure nous livre ses réflexions sur le vieillissement. Avec la conviction de quelqu’un qui n’a plus rien à défendre, rien à prouver et rien à conclure, elle laisse toutes ces années tissées de doutes, de paradoxes, d’éphémères certitudes alimenter cette curiosité qui continue de nourrir sa vie. « Si on ne s’accroche pas au passé et que l’on ne craint pas l’avenir, le vieillissement, c’est un temps béni pour vivre pleinement », croit Anna Louise Fontaine.

Le langage de l’âme

Dans cette quête d’authenticité où l’âge est considéré comme le bilan d’expériences de vie qui enrichit constamment notre évolution, elle se laisse porter par les mots et les réflexions qu’elle dose. Partisane des sonorités et des images, l’auteure se laisse aussi aller à la poésie comme autant d’occasions de voyager par la symbolique des mots. « Dans un poème, les mots sont dépouillés de leur obligation de s’expliquer, ça permet de plus grandes envolées », propose Anna Louise Fontaine.

Une thérapie

Celle qui considère l’écriture comme une thérapie décrit ses projets littéraires comme des réflexions de vie philosophiques et parfois spirituelles. « Je suis toujours à la recherche de ces programmations qui font en sorte qu’on se sépare de notre vraie nature. J’essaie de m’en libérer », suggère-t-elle, notamment en voulant défaire certains mythes sur l’âge.

La vielle et le loup est une référence aux émotions et aux sentiments qui sont à l’origine de toutes nos pensées. « J’explore la présence à moi-même dans mon écriture. C’est très personnel ce que j’écris, mais les gens vont s’y reconnaitre. Ce que je recherche, c’est la nature profonde de l’être humain ».D’ailleurs, le loup dont il est question dans l’ouvrage fait référence à une image onirique récurrente qui accompagne Anna Louise Fontaine depuis son enfance.

« Je sentais la présence d’un loup à mes côtés dans mes rêves, mais je n’arrivais jamais à le voir. J’ai fini par comprendre que c’était une partie de ma nature que je n’arrivais pas à voir et à accepter. »-Anna Louise Fontaine

 

« Je cherche encore le rôle que j’ai à jouer dans la vie, je crois que l’écriture m’aidera à y parvenir », propose Anna Louise Fontaine en conclusion.

On peut se procurer le livre La Veille et le Loup en s’adressant à une librairie ou sur Amazon.

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Deux automobilistes prennent l’autoroute 15 pour une piste de course

Ils ont perdu chacun 18 points d'inaptitude.
Claude Robitaille, chef de division à la prévention.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Vacances de la construction : une période sous haute surveillance pour les pompiers

Les pompiers se préparent à l’une des périodes les plus intenses de leur année.
Actualités
Culture

Isabelle Boulay et Dumas, de la belle grande visite

Dumas, avec Isabelle Boulay, est en vedette de Rythmes Tremblant les 25 et 26 juillet.