François Legault de passage à Morin-Heights

  • Publié le 29 févr. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Le 29 février, le premier ministre du Québec, François Legault a fait un arrêt au Chalet Bellevue de Morin-Heights, afin de rencontrer les élus municipaux de la circonscription d’Argenteuil, dont Montcalm, Barkmere et Arundel font partie.
Accompagné de la députée d’Argenteuil Agnès Grondin, le PM a voulu se rendre disponible pour répondre aux questions des élus et prendre le pouls des principales préoccupations de la région.

Plusieurs enjeux

Après sa rencontre avec les élus, M. Legault a procédé à une allocution au cours de laquelle il disait se réjouir des avancées du Québec sur le plan économique. « Je suis content de voir que d’ici 5 ans, on va réussir à réduire notre écart de richesse avec le reste du Canada. Les salaires vont augmenter plus vite au Québec que dans le reste du Canada et il faut s’assurer que ce soit le cas dans chacune des régions des sous-régions au Québec », mentionnait-il.

Par ailleurs, M. Legault disait avoir été félicité par les maires pour la couverture internet et a manifesté son intention de s’attaquer à la couverture cellulaire. Il a aussi fait allusion aux préoccupations des élus municipaux concernant le financement de projets d’infrastructures comme la réfection des routes. « Avec la ministre des Affaires municipales, on est en train de regarder comment on peut aider davantage les petites municipalités. Je suis très conscient qu’il y a encore trop de bureaucratie, les délais sont trop longs. Ça va vraiment être une priorité au cours de la prochaine année de réduire la bureaucratie dans les ministères et organismes du gouvernement ».

La santé

Questionné par L’info pour savoir si des investissements concrets allaient prochainement améliorer la situation dans les hôpitaux de la région, François Legault a tenu à clarifier les enjeux: « Le financement de la Santé dans les Laurentides, dans Lanaudière, et dans la Montérégie, c’est un problème qui est là depuis longtemps. De façon générale, la population a augmenté bien plus vite dans ces trois régions-là qu’à Montréal, mais les budgets n’ont pas suivi. Il doit y avoir un ajustement sur les budgets. Maintenant, il doit y avoir un ajustement aussi sur le personnel. On veut être capables de faire des transferts, et de mettre en place des primes pour les régions pour s’assurer qu’il y une équité […] Quand ces questions seront réglées, Christian Dubé pourra s’assurer qu’on offre plus des services de proximité dans les régions ».

Ambiance toxique en politique municipale

À savoir si le gouvernement comptait agir pour aider les élus municipaux à assainir l’ambiance malsaine présentement dénoncée dans plusieurs séances publiques, le premier ministre s’est montré concerné. « C’est dur de faire de la politique à tous les niveaux. Je vous invite à aller sur ma page Facebook, ce n’est pas toujours beau ce qu’on dit sur moi. […] C’est vrai qu’il va falloir faire un appel à tous. Les gens sont durs avec les gens qui font de la politique. On ne devrait pas le tolérer et il faudrait qu’il ait des conséquences pour les gens qui font des menaces ».

 

Articles les plus consultés

Le domaine de La Sapinière. Photo archive Médialo
Actualités
Communauté

Val-David devient propriétaire de La Sapinière

La Municipalité de Val-David annonce qu'elle vient d'acquérir le domaine de La Sapinière, dans le cadre du processus d’expropriation en cours.
Photo gracieuseté 
Communauté

Avis défavorable à l’installation de la Tour Bell à Vallée Bleue 

Val-David a émis un avis défavorable au projet de tour Bell à Vallée Bleue, pour des raisons d’urbanisme et de mobilisation citoyenne.  
Jean-Claude Rocheleau, maire de Val-David devant le domaine de la Sapinière, désormais propriété de la Ville. Photo gracieuseté
Actualités

Val-David acquiert le domaine de la Sapinière 

Val-David acquiert le domaine de La Sapinière dans le cadre du processus d’expropriation en cours.