Une première Coupe nord-américaine de big air au Québec chez Maximise
Le 20 février
Le centre d’entraînement Maximise, basé au mont Castor à Sainte-Agathe-des-Monts, sera l’hôte de la première coupe nord-américaine de big air organisée au Québec, le 20 février 2020.
Entre 40 et 100 athlètes sont attendus sur le site le jeudi 20 février et encore davantage de spectateurs, qui pourront assister à la compétition gratuitement. La majorité des participants à la compétition seront de jeunes planchistes qui sont dans l’antichambre de l’équipe nationale de Snowboard Canada, mais quelques Américains devraient également être du rendez-vous.
La rampe de saut qui sera utilisée par les planchistes est fraîchement améliorée, le centre d’entraînement Maximise ayant investi 50 000$ en excavation pour la transformer en une rampe de calibre international. Freestyle Canada a également contribué à ces travaux d’amélioration.
« On voulait un saut de 50 pieds et plus pour les athlètes, car à cette distance, on devient qualifié pour l’international. On peut attirer des athlètes qui peuvent, en venant faire une compétition chez nous, accumuler des points pour aller après en Coupe du monde », explique Max Hénault, propriétaire du centre d’entraînement.
Un travail de longue haleine
Il y avait longtemps que M. Hénault voulait attirer une compétition NorAm à Sainte-Agathe. Le Step Up Tour y a déjà fait un arrêt, mais il s’agira d’une première compétition officielle pour Maximise. L’événement a été préparé de longue haleine par l’équipe du centre, en particulier par Philippe Pilon.
« Phil a mis beaucoup de temps sur le projet, il a approché l’organisation des courses NorAm pour pousser notre candidature, il a veillé à la logistique, il a monté le déroulement de l’événement. C’est beaucoup grâce à lui qu’on se développe et qu’on a réussi à avoir cette compétition chez nous », souligne-t-il.
Si la réputation de Maximise n’est plus à faire, les vedettes québécoises Laurie Blouin, Maxence Parrot et Sébastien Toutant s’y entraînant avant leurs compétitions de haut niveau, le centre d’entraînement demeure familial et accessible à tous. Max Hénault espère que le public, en venant assister le 20 février à la compétition NorAm de big air, tombera en amour avec ce sport qui vient de faire son entrée aux Jeux olympiques.
« On a mis sur pied un beau programme pour les jeunes de 10 ans et moins, pour les initier aux disciplines de freestyle. On espère que la tenue de la compétition va encourager le développement du sport dans notre région », conclut-il.
À noter que dans le cadre des Bonheurs d’hiver de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, la population est invitée à venir rencontrer des athlètes olympiques chez Maximise le 8 février. Démonstrations sportives et animation seront aussi à l’horaire.
Voir plus de : Sports
Le skatepark de Saint-Adolphe-d’Howard devient réalité
Depuis 2022, les jeunes de la municipalité étaient privés d’un espace pour pratiquer leur sport favori, les modules en bois …
Le Club quad Iroquois inaugure le sentier François Beauchemin
Lors de l’assemblée générale annuelle de la FQCQ (Fédération des Clubs quad du Québec) le 1er juin, celle-ci a intronisé …
Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25
Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant …