Un départ prometteur pour le Club de Plein air de Sainte-Lucie

  • Publié le 2 févr. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Fondé en janvier 2022 par Sylvain Geneau, le Club de Plein air Sainte-Lucie-des-Laurentides présentait un bilan fort positif au terme de sa première année d’activités.
S’étant donné comme principale mission de promouvoir les activités de plein air et le respect de l’environnement en organisant des activités ponctuelles, le club a aussi contribué à développer de réseau de sentiers de la Municipalité. Saluant l’implication des bénévoles qui ont animé les activités du club, le président Sylvain Geneau se dit très satisfait de cette première année d’opération. « On a un CA très proactif, c’est une équipe très diversifiée et les forces de chacun sont complémentaires », se réjouit-il.

Dynamique

Avec 68 membres et plus de 15 activités de plein air organisées par le club au cours de l’année, Sylvain Geneau a vraiment apprécié de constater l’impact direct de ces rassemblements sur le terrain. « On voulait offrir des activités en nature dans un contexte sécuritaire. J’ai réalisé que le club répondait à un réel besoin de la population. Composés par des résidents de Sainte-Lucie pour la plupart, les participants apprécient vraiment nos activités qui rejoignent des groupes d’âge très diversifiés », remarque le fondateur.

Des projets

Parmi les réalisations importantes du club, on note aussi le travail de collaboration qui s’est établie entre différents partenaires, dont plusieurs clubs de plein air, des organismes communautaires et la Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides.

Cet esprit de collaboration s’est d’ailleurs concrétisé sur le terrain par le biais de plusieurs réalisations comme l’organisation de différentes corvées de nettoyage, le balisage et l’élaboration de cartes des sentiers, l’obtention de droits de passages et la possibilité pour les participants d’accéder à de l’équipement pour les différentes sorties.

Quant au principal objectif du Club de plein air de Sainte-Lucie la prochaine année, on aimerait consolider les collaborations en cours et diversifier l’offre des activités. « On aimerait faire plus que des sorties, offrir des formations, des conférences par exemple », illustre Sylvain Geneau.

Faire partie de la famille

Rappelons que le club est présentement en période de recrutement. S’il n’est pas nécessaire d’être membre du club de plein air pour prendre part aux activités, la contribution de 10 $ facilite le travail des organisateurs. « On incite les gens à donner une petite contribution, mais c’est vraiment sur une base volontaire », indique Sylvain Geneau.

En terminant, le président du Club de plein air de Sainte-Lucie aimerait remercier les propriétaires qui ont collaboré avec eux pour l’obtention de droits de passage. « On permet aux gens de découvrir notre région. Quand on voit leurs sourires, qu’ils ont du plaisir, c’est vraiment très satisfaisant, mais sans l’accord des propriétaires terriens, rien de ça ne serait possible », déclare Sylvain Geneau.

Il est possible de se rendre sur la page Facebook du Club de Plein air de Sainte-Lucie-des Laurentides pour obtenir de l’information sur leurs activités.

 

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Photo André Chevrier
Actualités
Culture

Le Défilé de Noël de Sainte-Agathe, un succès monstre

La ville de Sainte-Agathe s’est transformée en véritable monde féérique samedi soir alors que se déroulait le Grand Défilé de Noël.
Les vitrines de la boutique Le Local sont réalisées par Raymond Massé. Photo Médialo – Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Culture

Un Noël féerique: les merveilleuses vitrines de Raymond Massé 

Pour les fêtes, les vitrines de la boutique Le Local à Sainte-Agathe se transforment en un monde magique de Noël.