Ski Garceau investit 500 000$
Une nouvelle pente-école à la station
La saison débutera en grand le 30 novembre à Ski Garceau, qui a investi durant l’été un demi-million de dollars pour de nombreux aménagements, notamment une deuxième pente-école.
Cette nouvelle piste et la remontée mécanique qui l’accompagne ont coûté à eux seuls près de 400 000$.
« Il y a une demande importante pour avoir des pentes TBL [Terrain Base Learning], c’est un mouvement qui encourage les skieurs à apprendre le sport un peu par eux-mêmes, par essais et erreurs. C’était important pour nous de se positionner dans ce créneau », confie la responsable aux communications, marketing et événements de Ski Garceau, Virginie Provost.
Il s’agit de la deuxième pente-école pour Ski Garceau. La nouvelle piste a le double de la superficie de la première. Elle est conçue pour proposer un apprentissage en six étapes à ses usagers.
D’abord, il y a un terrain plat pour se familiariser avec son équipement, faire des exercices d’équilibre pour apprendre à se déplacer. Puis, la demi-lune permet de s’initier à la première glisse et apprendre à contrôler l’arrêt. Suivent les mini rouleau, une zone dédiée à l’apprentissage du contrôle de la vitesse, les virages relevés, pour maîtriser les changements de direction de façon naturelle, et enfin la pente douce, pour pratiquer ses acquis avant d’accéder à la grande montagne.
La dernière étape, appelée « La récidive », est l’endroit où l’on cesse l’apprentissage par soi-même pour la poursuivre en compagnie de moniteurs.
Précisons que la sortie d’une piste a dû être déplacée ailleurs pour laisser la place à la pente-école. De plus, l’entrée du parc à neige junior a changé de place.
Autres investissements
Outre la nouvelle pente-école, Ski Garceau commencera également la saison avec quatre nouveaux canons à neige, des perches mobiles, qui permettent une réduction de la consommation d’énergie et facilitent la précision de l’enneigement (la mobilité permet d’enneiger selon la direction des vents), en plus d’être simples d’utilisation.
« Nous avons un plan depuis plusieurs années pour remplacer nos canons au fur et à mesure qu’ils deviennent désuets, précise Mme Provost. Chaque année, on renouvelle une partie de nos canons, en plus d’en ajouter parfois. »
Le bar a lui aussi été complètement réaménagé. Désormais fait tout en bois, on y a installé des tours pour les bières en fût, mettant en valeur plusieurs bières de microbrasserie. Du nouvel équipement pour le centre de location de la station de ski a également été acheté.
Tout est donc fin prêt pour une saison qui risque, cette année encore, d’être faste. « On croit possible d’avoir 80% du domaine skiable de la montagne ouvert pour Noël », avance Virginie Provost. La station sera ouverte 7 jours sur 7 jusqu’au 31 mars, puis ensuite, seulement la fin de semaine jusqu’à Pâques.
Voir plus de : Sports
Le skatepark de Saint-Adolphe-d’Howard devient réalité
Depuis 2022, les jeunes de la municipalité étaient privés d’un espace pour pratiquer leur sport favori, les modules en bois …
Le Club quad Iroquois inaugure le sentier François Beauchemin
Lors de l’assemblée générale annuelle de la FQCQ (Fédération des Clubs quad du Québec) le 1er juin, celle-ci a intronisé …
Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25
Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant …