Quand l’insolite rejoint le patrimoine
Événement spécial à Val-David
Le village de Val-David sera l’hôte d’une activité spéciale, un spectacle en déambulation mettant en valeur son histoire et son patrimoine, le samedi 3 août.
Ce spectacle, baptisé « Les Visiteurs », sera l’œuvre de la compagnie française CréatureS, de passage au Québec pour une tournée. Intéressés à découvrir Val-David, ces artistes visiteront durant la semaine le village avec des membres de la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David, pour ensuite créer une visite audioguidée inédite et audacieuse. Cette visite sera ensuite présentée à cinq reprises, la même journée du 3 août.
« En gros, les participants aux visites devront porter un casque d’écoute avec une antenne et suivre un guide qui ne parlera pas. C’est dans leurs écouteurs qu’on leur racontera le conte créé in situ avec une ambiance sonore et qu’on leur donnera les indications pour le parcours », explique Daphnée Cyr, responsable des activités culturelles de Val-David.
L’histoire présentée est celle d’une délégation d’experts français en ufologie, spécialistes des signes ancestraux et des légendes urbaines, qui vient visiter Val-David à la recherche de signes mystérieux laissés il y a des centaines d’années par des visiteurs venus des confins de l’univers. Ils seraient alors repartis en laissant des indices quant à leur possible retour. Les participants auront la chance de parcourir avec les prétendus experts le village afin de le redécouvrir sous un angle inédit.
S’inspirer du patrimoine
« Je n’ai aucune idée de ce sur quoi ils vont se baser pour créer ces signes mystérieux. Ça peut aussi bien être la pointe de l’aiguille qu’une brique dans une façade à partir de laquelle ils vont monter tout un bateau », dit Daphnée Cyr en rigolant.
Chose certaine, le patrimoine bâti, culturel et naturel du village sera à l’honneur. CréatureS se basera sur des faits réels, des légendes, des recherches historiques, sur l’architecture et sur les surprises géographiques de Val-David pour monter l’histoire de toutes pièces. La Municipalité, en partenariat avec la société d’histoire locale et la MRC des Laurentides, conservera les droits sur le conte élaboré ainsi, ce qui pourrait lui donner une vie plus longue que la simple journée du 3 août.
Pour participer
Les visites dureront environ 40 minutes et le nombre de participants sera limité par visite à 35 personnes, âgées de 8 ans et plus. Elles s’amorceront au bureau d’accueil touristique à 10h, 11h30, 13h, 15h30 et 17h pour se terminer… on ne sait pas où. « Ça va se décider quelques jours avant l’événement », précise Mme Cyr.
Pour y participer, il faut obligatoirement obtenir un laissez-passer, disponible gratuitement au bureau d’accueil touristique (2525, rue de l’Église). En cas de pluie, les visites sont maintenues, à moins d’une très grosse averse. Il y aura alors une seule reprise, le dimanche 4 août à 10h.
Voir plus de : Culture
Alex Godard : allier sa passion du cinéma et de la musique à la randonnée
Le 16 novembre au Chapeau, Alex Godard présentera son récent film à propos de la randonnée au Pérou, suivi d’une …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …