Lucid perd plus de 335 000 $ US sur chaque véhicule électrique qu’il vend

  • Publié le 26 oct. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Il n’est pas facile pour un constructeur d’automobiles de rentabiliser un véhicule comprenant beaucoup de nouvelles technologies. C’est encore plus vrai dans le cas d’un véhicule électrique et surtout, chez les nouveaux constructeurs qui tentent leur chance.

Si Tesla a réussi le défi, ce ne sera certainement pas le cas de tous. On peut même penser que des marques bien établies pourraient disparaitre à terme, puisque le défi en matière d’électrification risquerait d’être insurmontable pour certains constructeurs classiques.

On sait que Rivian a beaucoup de difficulté à atteindre la rentabilité, mais un récent article de Bloomberg mentionne que Lucid creuse de plus en plus son déficit chaque année. Le média estime que Lucid perd environ 338 000 $ US pour chaque modèle Air, sa berline de grand luxe électrique, qu’il vend. Il s’agit d’une perte par véhicule encore plus importante que celle rapportée pour Rivian.

Le constructeur perd aussi du rythme au chapitre des ventes avec uniquement 1 457 exemplaires vendus et livrés au dernier trimestre, une baisse importante par rapport aux 2 173 exemplaires écoulés au second trimestre de 2023. Lucid n’a pas mentionné les raisons de cette baisse, mais il est fort probable que l’entreprise ne pourra atteindre son objectif de 10 000 véhicules produits cette année.

« Lucid est bien en dessous du rythme nécessaire pour atteindre ne serait-ce que 10 000 voitures cette année, c’est pourquoi ils continuent de perdre de l’argent », selon Jerry Braakman, directeur des investissements en chef de First American Trust. « L’action continuera d’être mise à l’épreuve jusqu’à ce qu’ils puissent démontrer qu’ils ont réalisé des progrès significatifs dans le nombre d’exemplaires vendus. »

 

 

Trois points de vente au pays

L’action a perdu près de 25 % de sa valeur en raison des piètres performances de la marque. Pour le moment, Lucid ne vend que l’Air, une berline de grand luxe électrique, et son prix de base se situe à près de 150 000 $ au Canada. La marque possède trois studios de vente et de livraisons au pays dont un sur la rue St-Jacques à Montréal.

L’entreprise compte toutefois sur l’arrivée de son premier VUS, le Gravity, afin d’accroitre ses ventes.

L’avis de RPM

Pas facile de prédire quel nouveau constructeur ou marque saura demeurer à long terme. C’est pourquoi RPM demeure toujours prudent avant de vous recommander tout nouveau modèle ou marque. Chacun doit faire ses preuves avant que l’on vous recommande son achat.

En résumé

  • Lucid perd environ 338 000 $ US pour chaque modèle Air, sa berline de grand luxe électrique, qu’il vend.
  • L’entreprise compte toutefois sur l’arrivée de son premier VUS, le Gravity, afin d’accroitre ses ventes.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.