L’ère résidentielle passe à la maison solaire
iLAND s’installe à Val-David
Une nouvelle usine prometteuse s’installe à Val-David. Il s’agit de la compagnie iLAND, la première entreprise de maisons usinées solaires en Amérique du Nord.
« iLAND, c’est plus que des panneaux solaires. C’est la première maison usinée solaire et écologique qui permet réellement de réduire la facture d’électricité à zéro », explique le vice-président de Constructions iLAND, François Provost.
« L’énergie solaire est une ressource renouvelable qui révolutionne le monde de l’habitation », explique le président de iLAND, Dan Oppizzi, qui est détenteur d’une quinzaine de brevets solaires internationaux. Il est aussi l’auteur du livre Les maisons sauveront la planète dont la sortie est prévue très bientôt.
Modèles variés
Une douzaine de modèles sont disponibles. Il est possible aussi pour le client de fournir ses propres plans qui seront ajustés à la technologie iLAND. « Tout est fait en usine, de la première vis jusqu’à la dernière », nous dit M. Provost.
Le maisons sont construites sous forme de modules qui sont assemblés ensuite, pareils à des blocs Lego, sur l’emplacement choisi. « Il est même possible d’ajouter un module solaire à une maison déjà existante. Les maisons iLAND sont construites avec des matériaux non polluants et recyclables à 99% », précise M. Provost.
L’isolation des maisons dépasse toutes les normes de l’industrie, selon le vice-président de iLAND. « Tous les maisons iLAND peuvent être autonomes à 100%, c’est-à-dire non reliées à Hydro-Québec. On estime que la consommation d’énergie moyenne d’une maison au Québec se situe entre 200 et 250 kWh/par mètre carré par an, soit environ 2 000$ d’électricité par année pour une maison de 1 000 pieds carrés. Les maisons iLAND consomment, quant à elles, entre 6 et 20 kWh par an, soit l’équivalent de 200$ environ d’électricité par année. Les panneaux solaires couvrent facilement cette consommation pour ramener la facture d’Hydro-Québec à 0$. »
Installée dans les anciens locaux de Fer et Métal Ste-Agathe, l’usine iLAND pourra produire une quarantaine de maisons par année. Les retombées économiques ne sont pas négligeables non plus. On parle ici d’une cinquantaine d’emplois directs et indirects.
Voir plus de : Actualités
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …
Le salaire minimum est maintenant de 16,10 $ par heure
Le 1er mai, le salaire minimum est passé à 16,10 $ par heure au Québec, une hausse de 0,35 $. Le salaire minimum …