Un film pour rappeler l’importance de préserver nos ressources en eau

  • Publié le 15 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont


Une soirée éducative gratuite se tiendra à Saint-Jérôme le 24 août prochain sur le thème de l’eau potable.
C’est pour amener le grand public à réfléchir sur la surconsommation d’eau qu’Abrinord, l’organisme de bassin versant de la rivière du Nord et la Ville de Saint-Jérôme ont décidé de tenir cette journée où sera projeté un documentaire intitulé La goutte de trop.
Ce court métrage met en lumière le parcours d’une goutte d’eau, depuis l’usine d’épuration jusqu’au robinet de nos foyers, tout en explorant les méthodes permettant de préserver cette précieuse ressource qui n’est pas inépuisable.
Le retard du Québec
Rappelons que la consommation quotidienne moyenne au Québec est de 268 litres d’eau par jour, par personne. Ce chiffre représente 28 % de plus que la moyenne canadienne. De plus, une étude récente sur les eaux souterraines de la région a démontré que la consommation totale d’eau souterraine est en pleine augmentation, ce qui met beaucoup de pression sur la ressource, et sur les usines qui nous approvisionnent.
Informer et réfléchir
À la suite de la projection, les spécialistes d’Abrinord organiseront un panel composé de plusieurs invités qui répondront à diverses questions du public pour tenter de trouver des solutions aux problèmes liés à notre eau potable. L’exploratrice-cinéaste, Nathalie Lasselin, sera notamment présente pour partager son expérience.
Parmi les panélistes qui animeront l’événement, notons la présence de Patrick Boyer, directeur du service de l’environnement de la Ville de Saint-Jérôme, de François Tremblay, chef de division de production et d’épuration des eaux de la Ville de Saint-Jérôme, ainsi que de Dominic Lirette, directeur Aménagement, environnement et urbanisme de la Ville de Saint-Colomban.
Une contribution majeure
Notons que ce projet est réalisé avec l’appui financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.
« En étant davantage informés sur le sujet, nous serons mieux outillés pour modifier nos habitudes et, ainsi, agir concrètement afin de préserver nos ressources naturelles. Notre gouvernement est fier de soutenir financièrement l’organisme de bassin versant de la rivière du Nord, Abrinord, pour l’organisation de cette soirée éducative sur le thème de l’eau potable », déclare la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.

Information sur l’événement
Date : 24 août
Heure : 18h30 à 21h30
Lieu : Salle Antony-Lessard, Maison de la culture Claude Henri-Grignon (101 Place du Curé-Labelle, Saint-Jérôme)

Inscrivez-vous gratuitement à l’événement sur la page Facebook d’Abrinord : https://www.facebook.com/Abrinord ou pour infos : info@abrinord.ca

Articles les plus consultés

Les propriétaires n’auront plus à payer la double taxe de bienvenue.
(Photo Pexels)
Actualités
Politique

Québec met fin à la double taxe de bienvenue

Le gouvernement de la CAQ annonce l’abolition de la double taxe de bienvenue ainsi que des allègements pour les municipalités.
L’artiste autochtone Anyma Ora’. Photo David Rivest 
Actualités

Premières Nations: un parcours inédit dans la MRC des Laurentides 

Rythmée de parcours uniques en lien avec son territoire, la MRC des Laurentides bénéficie de nouveaux points d’intérêt.  
Photo gracieuseté
Actualités

Desjardins remet 400 000 $ pour l’IRM

La Caisse Desjardins a annoncé une contribution de 400 000 $ à la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut.