22 M$ pour des projets majeurs à Val-David

  • Publié le 11 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Le gouvernement du Québec accorde un montant de 21 945 175 $ à la Municipalité du village de Val-David pour la réalisation de deux projets majeurs d’infrastructures d’eau.
Issue du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023, une aide 3 325 271 $ a été accordée pour soutenir le projet de prolongement et de réfection des infrastructures d’eau d’un secteur urbain de Val-David.

Le projet prévoit le remplacement et le prolongement des conduites d’aqueduc ainsi que le prolongement du réseau d’égout sanitaire dans le secteur des rues Prédéal-Trudeau, Duquette et Marianne. Une station de pompage avec une conduite de refoulement sera également construite pour acheminer les eaux usées du nouveau réseau d’égout vers le réseau existant. « Ce montant est 50 % de plus de ce que nous avions prévu », mentionnait la mairesse de Val-David lors de la séance du conseil municipal du 8 août dernier.

Station d’épuration

L’autre part de l’aide financière au montant de 18 619 905 $ appuiera le projet de mise à niveau de la station d’épuration de Val-David, qui dessert aussi la Municipalité de Val-Morin. Plusieurs travaux seront réalisés afin de moderniser la station et de répondre aux besoins des populations de Val-David et de Val-Morin. Pour ce faire, le projet disposera également de sommes pour les études ainsi que pour les travaux s’inscrivant dans le volet 1 du PRIMEAU. « Cette aide couvre environ 80 % du coût total du projet », précisait la mairesse de Val-David.

« Cet investissement garantira un environnement sain et l’optimisation d’un service essentiel offert aux collectivités touchées. Je tiens à souligner que ces projets découlent de la collaboration exemplaire entre la municipalité et notre gouvernement », déclarait la députée de Bertrand, France-Élaine Duranceau.

« Sans cette aide d’envergure, Val-David n’aurait pas pu supporter les coûts liés à la mise à niveau et à l’agrandissement de l’usine d’épuration des eaux, de même qu’au prolongement de notre réseau d’égout. Ces projets, qui ont finalement vu le jour après plus d’une décennie d’attente, vont contribuer à protéger l’environnement et à améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens. Merci encore au MAMH et merci à la Municipalité de Val-Morin, qui partage les services et les coûts reliés à l’usine d’épuration des eaux », exprimait Dominique Forget.

 

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

Altercation à la PDM, un élève hospitalisé

Une altercation impliquant des élèves de la Polyvalente des Monts est survenue hier soir. Un élève a été transporté au centre hospitalier.
Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Remaniement ministériel :France-Élaine Duranceau, présidente du Conseil du Trésor

François Legault a procédé à un remaniement ministériel. La députée de Bertrand France-Élaine Duranceau passe de l’Habitation au Conseil du trésor.
Charles-Olivier Bienvenue estime que la patinoire, qui bénéficie d’un éclairage, devrait pouvoir accueillir ses premiers patineurs autour du 20 décembre prochain.
(Photo gracieuseté- bureau de France-Élaine Duranceau - députée de Bertrand à l'Assemblée nationale)
Actualités
Sports

Sainte-Lucie-des-Laurentides inaugure sa patinoire

La Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides a inauguré sa nouvelle patinoire au 2138, chemin des Hauteurs. Coût? 220 455 $.