22 M$ pour des projets majeurs à Val-David

  • Publié le 11 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Le gouvernement du Québec accorde un montant de 21 945 175 $ à la Municipalité du village de Val-David pour la réalisation de deux projets majeurs d’infrastructures d’eau.
Issue du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023, une aide 3 325 271 $ a été accordée pour soutenir le projet de prolongement et de réfection des infrastructures d’eau d’un secteur urbain de Val-David.

Le projet prévoit le remplacement et le prolongement des conduites d’aqueduc ainsi que le prolongement du réseau d’égout sanitaire dans le secteur des rues Prédéal-Trudeau, Duquette et Marianne. Une station de pompage avec une conduite de refoulement sera également construite pour acheminer les eaux usées du nouveau réseau d’égout vers le réseau existant. « Ce montant est 50 % de plus de ce que nous avions prévu », mentionnait la mairesse de Val-David lors de la séance du conseil municipal du 8 août dernier.

Station d’épuration

L’autre part de l’aide financière au montant de 18 619 905 $ appuiera le projet de mise à niveau de la station d’épuration de Val-David, qui dessert aussi la Municipalité de Val-Morin. Plusieurs travaux seront réalisés afin de moderniser la station et de répondre aux besoins des populations de Val-David et de Val-Morin. Pour ce faire, le projet disposera également de sommes pour les études ainsi que pour les travaux s’inscrivant dans le volet 1 du PRIMEAU. « Cette aide couvre environ 80 % du coût total du projet », précisait la mairesse de Val-David.

« Cet investissement garantira un environnement sain et l’optimisation d’un service essentiel offert aux collectivités touchées. Je tiens à souligner que ces projets découlent de la collaboration exemplaire entre la municipalité et notre gouvernement », déclarait la députée de Bertrand, France-Élaine Duranceau.

« Sans cette aide d’envergure, Val-David n’aurait pas pu supporter les coûts liés à la mise à niveau et à l’agrandissement de l’usine d’épuration des eaux, de même qu’au prolongement de notre réseau d’égout. Ces projets, qui ont finalement vu le jour après plus d’une décennie d’attente, vont contribuer à protéger l’environnement et à améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens. Merci encore au MAMH et merci à la Municipalité de Val-Morin, qui partage les services et les coûts reliés à l’usine d’épuration des eaux », exprimait Dominique Forget.

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Deux automobilistes prennent l’autoroute 15 pour une piste de course

Ils ont perdu chacun 18 points d'inaptitude.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

Les Laurentides : 3e région où les habitants sont les plus heureux au Québec

Les Laurentides se classent 3ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 74,1/100 selon l’Indice de bonheur Léger 2025.
La mairesse Dominique Forget. 
Photo Médialo Archives - gracieuseté
Actualités

Politique à Val-David : la mairesse témoigne

Dans un message sur Facebook adressé à la population à l’occasion d’une séance du conseil municipal, la mairesse de Val-David s'exprime.