Microbrasseries: une tendance estivale en effervescence

  • Publié le 18 juill. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’été est souvent l’occasion de découvrir de nouveaux produits de chez nous et la bière en fait partie. Selon ce qu’on apprend, 2023 propose des saveurs fraîches, fruitées et traditionnelles.
« Il y a deux tendances qui se dessinent de plus en plus. La première, c’est la montée en popularité des bières aux fruits (sour). Il y a aussi au niveau des bières plus traditionnelles. On parle des bières lager et pilsner », soutient Jean-François Nellis, copropriétaire de la Microbrasserie Pit Caribou à Percé et président de l’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ).

Selon lui, un retour aux sources dans les saveurs semble être ce que les consommateurs demandent. « On s’est dit, revenons à la base avec des bières axées sur le goût du grain. On voit que dans le marché, il y a certaines consolidations qui s’en viennent tranquillement vers des bières plus traditionnelles », indique-t-il.

Améliorer son palais

M. Nellis insiste sur le fait que les goûts des consommateurs se raffinent, ils sont plus précis dans ce qu’ils veulent boire. « Il y a eu beaucoup d’effervescence dans le milieu et il y a encore des parts de marché à aller chercher », assure-t-il.

Il ajoute que « les gens améliorent leur palais. Il y a maintenant des formations de sommeliers développées au Québec. Il n’y avait pas ça il y a 40 ans. Nous, dans la bière, on a passé par les mêmes étapes, on est rendu dans la consolidation. »

Par ailleurs, la façon de consommer la bière varie également. La cannette reste populaire, mais la bouteille garde son charme.

Rappelons en terminant que la Journée mondiale de la bière aura lieu le 4 août prochain.

En chiffre

331

Nombre total de permis de brasseurs au Québec en date de juin 2023

Source: www.ambq.ca

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Opération de soufflage de neige à Sainte-Agathe. Photo gracieuseté 
Actualités

Déneigement à Sainte-Agathe : combien ça coûte? 

180 000 $ par jour. Tel est le prix minimal du déneigement après une tempête pour que la ville de Sainte-Agathe soit bien dégagée. 
Ève Legris, enseignante, Benoit Langlois, directeur général et Julie Caouette, éducatrice spécialisée à la polyvalente des Monts. Photo Médialo – Emmanuelle Verschaeve 
Actualités

T’SA COCHE : un projet qui accroche 

T’SA COCHE est un café destiné aux élèves et au personnel de l’école qui est intégré au sein même de la Polyvalente des Monts.