« Rencontrer Val-David, c’est rencontrer l’histoire culturelle du Québec » -Eva Quintas

  • Publié le 9 juin 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

L’artiste montréalaise s’est sentie interpellée dans la région par l’entremise du travail de Michel Despatie sur l’Hôtel de la Sapinière. « J’ai été impressionnée par son oeuvre en photo et en vidéo, ça a marqué quelque chose en moi», témoigne Eva Quintas.

Dans la foulée, la photographe est tombée sur le livre La vision culturelle d’Athanase David du sociologue Fernand Harvey. Et c’est à partir de ce livre qui aborde l’importance de la culture pour élever le sentiment du peuple canadien-français qu’elle voit le fil conducteur du projet qu’elle mettra en place lors de son passage à l’Atelier de l’île.

Une démarche interdisciplinaire

L’approche artistique d’Eva Quintas se veut interdisciplinaire et collaborative. Elle se caractérise par une ouverture à d’autres disciplines, principalement la littérature et le multimédia, les procédés narratifs et interactifs. « Dans mon travail photographique, les mots, c’est très présent », précise l’artiste.

Une dame souriante en robe colorée se teint devant une presse
Eva Quintas a exploré différents modes d’impression pendant sa résidence à l’Atelier de l’île. (Photo L’info du Nord-Martin Dumont)

Le projet qu’elle réalise à Val-David découle d’abord d’entretiens réalisés avec 15 personnes du milieu afin de mettre en lumière le lègue des artistes de la région aux générations futures. « Je me suis posé ces questions : Quelle vision de la culture est-elle portée aujourd’hui par les gens du lieu ? Qu’est-ce qui a traversé le temps ? Qu’est-ce qui nous traverse ? ».

La démarche artistique s’articule autour des procédés d’impressions qu’Eva Quintas a pu explorer lors de son séjour à l’Atelier de l’île. L’œuvre se déploie sous forme de textes dans des extraits choisis et dont la typographie fait ressortir la force des mots et la texture du temps.

Une histoire culturelle

L’œuvre appuyée par des photos peut être décrite comme une fresque typographie idéologique et temporelle. Elle évoque différentes époques à travers les thèmes de l’éducation, de l’économie et de la culture de Val-David des années 1930 à aujourd’hui. « C’est assez incroyable ce qui se passait ici. Je ne connais pas un autre endroit où il y a eu Gilles Vigneault, Félix Leclerc, Raymond Lévesque, Pauline Julien tout jeunes réunis au même endroit, c’est vraiment unique », observe l’artiste.

L’œuvre aborde notamment l’époque de la Butte à Mathieu, des Créateurs Associés puis intègre l’arrivée de René Derouin et de Gilles Mathieu et de tant d’autres artisans du milieu avec lesquels elle a eu la chance de s’entretenir.

La troisième partie mettra en lumière les enfants de ces artistes et le lègue de cette lignée artistique. « Contrairement à d’autres villages, Val-David a toujours eu ses écoles. Les enfants de ces artistes sont tous allés à l’école alternative, qui est une importante caractéristique de Val-David », rappelle Mme Quintas.

René Derouin comme Val-David

En se remémorant son premier contact avec Val-David, l’artiste évoque son passage aux Jardins du Précambrien et sa rencontre avec René Derouin qui incarne cette force vivante et créatrice qui continue de s’épanouir à Val-David. « Je suis très impressionnée par son œuvre et son legs. Ce n’est pas un artiste enfermé dans son atelier. Il est très préoccupé par l’accès à la culture. Il pense aux jeunes et c’est un artiste engagé. Il a continué de se renouveler, c’est vraiment rare et précieux, tout comme l’histoire culturelle de Val-David », évoque Eva Quintas.

Une exposition et une table ronde

Le vernissage de l’exposition Traverse : l’Estampe en art actuel qui met en parallèle le travail de 4 artistes en résidence à l’Atelier de l’île au cours de l’été, dont Éva Quintas fait partie, aura lieu à l’église de Val-David le 15 septembre dès 16h. L’exposition sera suivie d’une table ronde le 23 septembre avec les 4 artistes invités.

 

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Les élus et organisateurs de la Fête nationale à Sainte-Agathe. 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe souhaite du soleil pour la Saint-Jean

C’est avec « fébrilité » que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’apprête à recevoir la 191e édition de la Fête nationale du Québec à titre de fête régionale cette année. L’honneur a été souligné lors d’un événement de lancement officiel le 29 mai, à la place Lagny, en présence des députés, des membres du conseil municipal, des représentants des municipalités voisines, de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières ainsi que de Sainte-Agathe-des-Arts.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.