Première édition
Un nouveau tournoi de basket 3×3 débarque à Mont-Tremblant
Le samedi 19 avril, le club de basketball de Mont-Tremblant organisera son tout premier tournoi de basket 3x3. Un nouveau rendez-vous sportif qui se déroulera sur le parquet du centre sportif de Mont-Tremblant, entre 9h00 et 17h00.

Par Hugo Saez | redactionlaurentides@medialo.ca
Sport de rue à l’origine, le basket 3×3 est une discipline désormais démocratisée à l’échelle internationale et qui figurait d’ailleurs au programme des deux dernières éditions des Jeux olympiques. Le Canada, le Québec et plus précisément les Laurentides n’échappent pas à la pratique croissante de ce sport qui gagne en popularité. C’est ce constat qui a motivé le club de basketball de Mont-Tremblant à franchir le pas vers la tenue d’un premier tournoi de ce genre.

Photo gracieuseté – Basketball Mont-Tremblant
« Chaque équipe sera composée d’un minimum de trois joueurs et d’un maximum de quatre joueurs. Le coût par équipe est de 200$. Des arbitres seront là et c’est ouvert à tous les joueurs de 15 ans et plus, peu importe leur niveau », détaille Étienne Gagnon, directeur général du club de basketball de Mont-Tremblant.
Règlement différent
« On offre déjà beaucoup de choses comme des camps élites, du minibasketball et des ligues adultes, en été et en hiver. On voulait amener un tournoi 3×3, d’autant plus qu’il y a une grande demande. Des organismes commencent notamment à se créer, à Montréal et à Québec », poursuit Étienne Gagnon en n’excluant pas la possibilité qu’une ligue de basket 3×3 puisse voir le jour à l’avenir.
Sur le plan règlementaire, les spécificités divergent de ce que l’on a l’habitude de voir à 5 contre 5. Dans le cas du basket 3×3, la partie se déroule sur un demi-terrain et s’achève au terme de 20 minutes de jeu en continu ou lorsqu’une équipe atteint la barre des 21 points. À noter que les traditionnels 2 et 3 points se transforment respectivement en 1 et 2 points.
« C’est une discipline en plein essor. »
-Étienne Gagnon
L’organisation de ce premier tournoi témoigne de l’ampleur que prend peu à peu le basket 3×3 dans la région. « C’est une discipline en plein essor, comme le basket de manière générale. Ça commence par le basket dans les écoles. Des joueurs que l’on a coachés sont désormais dans des écoles renommées et cela démontre que notre travail porte ses fruits », se réjouit le directeur général en se félicitant des efforts fournis pour mettre en avant le basket à l’échelle régionale.
Pour le tournoi de basket 3×3, notez que le nombre de places est limité et que les tableaux seront construits en fonction du niveau et de l’âge des membres qui composent chaque équipe. Tous les participants sont assurés de disputer au moins trois rencontres et des récompenses en argent et cadeaux sont prévues pour les meilleures équipes du tournoi.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Les aventurières de retour
L’hiver 2025 a été particulièrement rude dans le Nord québécois. « Les locaux parlaient d’une année exceptionnelle. On a eu …
Stéphanie Deschamps s’illustre dans la mer des Caraïbes
Une compétition de natation en eau libre de 4,1 km, voilà le défi que s’est lancé une nageuse de la …
Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 3 (motos) et le 4 mai (VTT). …